50 récits: Protégeons les espaces naturels sauvages de l’Europe

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Que faites-vous lorsque vous avez besoin de « faire le vide »… ou de « refaire le plein »?
Pour plusieurs d’entre nous, il n’y a rien de mieux que d’aller marcher en montagne, se baigner dans un lac, écouter les oiseaux chanter dans les bois, ou se laisser bercer par le clapotis des vagues.
Il y a des milliers de sites naturels pour faire tout ça à travers l’Europe. Refuge pour la faune, petit coin de paradis pour nous.
Outre le bien-être qu’ils procurent, ces lieux sont le ciment de notre bien-être social et économique, car ils nous fournissent nombre d’éléments essentiels à la vie : air pur, eau propre, nourriture, et protection contre les catastrophes naturelles.

Lynx d’Eurasie (Lynx lynx),  Allemagne. © Roger Leguen / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Il est vital pour les hommes comme pour les animaux que ces espaces naturels soient préservés. S’ils disparaissaient, nous ne perdrions pas seulement une grande partie de ce qui rend la vie belle et agréable, nous mettrions notre survie même en péril.
Il faut veiller à ce que ces lieux uniques demeurent pour nous puissions, nous et les générations futures, continuer de profiter de leur beauté.
Où en est-on?
En 1992, Le Fonds mondial pour la nature a appuyé une initiative novatrice de la Communauté européenne en vue de protéger les espaces sauvages d’Europe. Cet ambitieux projet,  baptisé Natura 2000, avait pour but affiché de créer un réseau d’aires protégées à travers l’Europe couvrant toutes les espèces et les régions naturelles afin d’assurer leur survie future.
Aujourd’hui, grâce aux nombreux efforts déployés par les diverses équipes du WWF et d’autres ONG partout en Europe, l’on dénombre 26 000 sites protégés couvrant près d’un million de km2 traversant les 27 états membres de l’Union européenne. Le projet couvre à l’heure actuelle près du cinquième (18 %) du territoire de l’UE, ce qui en fait le plus vaste réseau d’aires protégées dans le monde entier.
Le saviez-vous?
Toutes les espèces d’oiseaux sauvages d’Europe sont protégées par la loi. Il est interdit de tuer des oiseaux (sauf dans le cadre d’une chasse gérée dans une perspective durable), de détruire les nids ou d’en voler les œufs, et les pays membres de l’UE sont tenus de protéger les habitats de ces oiseaux.
Quelques chiffres
26 000 – nombre de sites protégés, y compris 230 types d’habitat, faisant partie du réseau Natura 2000
18 % – superficie du territoire de l’UE sous protection
27 – nous avons aidé à mettre sous protection des sites naturels spéciaux dans les 27 pays membres de l’UE.
Plus de 1000 – espèces protégées par l’intermédiaire de Natura 2000
Et maintenant?
Nous sommes très heureux d’avoir aidé à protéger la beauté de tant de sites naturels uniques en Europe. Maintenant, nous aimerions étendre le principe de Natura 2000 aux zones marines d’Europe également. Ainsi les espèces qui habitent nos océans pourront profiter de la même protection que les animaux qui vivent sur terre.
Nous croyons que tous ensemble nous pouvons faire en sorte que les sites naturels spéciaux demeurent uniques, et qu’ils continuent de nous procurer les services dont nous avons besoin pendant de nombreuses années encore.
Ce que vous pouvez faire
La réussite de Natura 2000 est attribuable aux gens qui ont pris la défense de la nature et des lieux qu’ils aiment.
Joignez votre voix à la nôtre et participez à nos campagnes de sensibilisation et de pression. Vous aiderez la planète à parler d’une voix forte que les décideurs ne pourront ignorer.
Il y a bien des façons d’apporter votre soutien au Fonds mondial pour la nature. Outre les dons, vous pouvez signer une pétition, écrire à vos représentants locaux pour leur faire part des questions qui vous préoccupent. Toute action individuelle ajoute son poids à l’action collective. Faisons jouer la force du nombre.
Renseignez-vous sur notre action dans le bassin du Danube et les montagnes des Carpates (en anglais), qui abritent certains des lieux sauvages les plus spectaculaires d’Europe
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook