50 récits:Aidons le Mexique

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Le papillon monarque pèse à peine quelques grammes, mais cela ne l’empêche pas de parcourir chaque année jusqu’à 4 500 kilomètres depuis le nord pour aller hiverner au Mexique.
Ce phénomène naturel est unique, et l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé si fort à la conservation des espaces naturels sauvages d’un pays tout aussi unique.

Papillons monarques en vol, Mexique (c) naturepl.com/Ingo Arndt/WWF
Quel est l’enjeu?
Ce n’est qu’en 1975 que les observateurs étrangers ont découvert les colonies mexicaines de papillon monarque. Et à cette époque, les compagnies forestières envahissaient déjà le territoire.
Or, la protection de ces forêts est essentielle à la préservation de cette merveille de la nature qu’est le papillon monarque, et à un meilleur bien-être des communautés qui y vivent.
Le Mexique offre toutefois bien plus que des papillons. Des déserts aux forêts en passant par le deuxième récif corallien en importance dans le monde, le Mexique abrite des habitats très divers. Les scientifiques estiment que le pays abrite 10 % des espèces animales et variétés de plante du monde – dont plusieurs sont menacées.
Où en est-on?
Depuis plus de 20 ans, le Fonds mondial pour la nature travaille avec le gouvernement, les communautés locales et le secteur privé (grâce notamment à notre partenariat avec la mexicaine de téléphonie mobile Telcel) à mettre presque entièrement fin à la déforestation, à restaurer le couvert forestier dans des zones clés, et à assurer de meilleures conditions de vie aux communautés locales. Ensemble, nous avons amélioré les sanctuaires de papillons existants et nous en avons créé de nouveaux.
Nous savons bien que la déforestation est liée à des facteurs économiques et sociaux. C’est pourquoi nous déployons des efforts particuliers pour soutenir des projets communautaires comme des pépinières et des projets de reforestation et de tourisme responsable. Nous soutenons également le Fonds  fiduciaire de conservation du papillon monarque, qui offre des incitatifs aux communautés locales afin qu’elles contribuent à la protection et à la restauration de l’habitat d’hiver du monarque au Mexique.
Ce sont des projets de ce genre qui aident à combler des besoins économiques et sociaux des communautés, tout en veillant à la conservation de l’environnement. Nous poursuivons notre action avec nos partenaires locaux pour la restauration de zones critiques et pour assurer la surveillance du monarque et de son habitat forestier.
Le saviez-vous?
La chenille de monarque (Danaus Plexippus) se nourrit exclusivement des feuilles de plusieurs espèces d’asclépiades dont l’asclépiade commune (Asclepias syriaca), l’espèce la plus fréquente au Québec.
Quelques chiffres
1968 – début de l’action du  Fonds mondial pour la nature au Mexique
1990 – ouverture de notre bureau au Mexique, dans l’État de Oaxaca, qui affiche la plus grande diversité biologique et culturelle de tout le pays
4 500 km – distance parcourue par les monarques annuellement
Près de 100 % –  de réduction de la déforestation dans la Réserve de biosphère du papillon monarque depuis que nous avons entrepris notre action là-bas
Et maintenant?
Nous avons mis sur pied récemment, en collaboration avec les communautés locales, le gouvernement, la communauté scientifique, la société civile et le secteur privé, la Alianza WWF- Fondation Carlos Slim, un projet de conservation d’envergure visant la protection des ressources naturelles et la promotion d’un développement durable dans six régions : golfe de Californie, désert du Chihuahua, Réserve de biosphère du papillon monarque, états de Oaxaca et du Chiapas, et récif corallien meso-américain.
Ces régions couvrent globalement plus de 30 % du pays. L’État de Oaxaca abrite à lui seul la moitié de toutes les espèces vivantes du Mexique – 8 400 plantes, 148 mammifères et 1 100 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs. Quant au golfe de Californie, il sert d’aire de reproduction à 6 000 espèces marines.
Une utilisation durable de l’eau constitue une autre priorité de notre programme. Dans les zones arides, l’eau est essentielle à la survie. Or, si l’on utilise trop d’eau pour les cultures, la flore, la faune et les populations environnantes risquent de manquer de cette source de vie.
Nous travaillons donc en collaboration avec le gouvernement et les grands utilisateurs d’eau – les fermiers et les compagnies de boissons – à la promotion d’une saine gestion de l’eau dans une perspective environnementale, afin de favoriser l’approvisionnement nécessaire à l’environnement local, sans gaspillage des ressources.
Ce que vous pouvez faire
Adoptez un monarque et aidez-nous à assurer la conservation de ce courageux papillon.
L’argent de vos dons servira également à soutenir nos projets de conservation des espèces en danger au Mexique et ailleurs sur la planète.
Renseignez-vous sur le papillon monarque et sur notre action au Mexique