50 récits: Protégeons les océans tropicaux

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Quiconque a eu la chance de faire de la plongée dans un récif corallien vous le dira, l’expérience est inoubliable. De fait, les océans tropicaux abritent un nombre incroyable d’espèces, aux couleurs et aux formes à couper le souffle.
Mais ces mondes étranges et les créatures fascinantes qui y vivent sont menacés. Et nous nous battons pour les sauver.

Étoile de mer de Friant. © Jürgen Freund / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Les récifs coralliens de la planète couvrent moins de 1 % de la superficie des océans, mais ils abritent néanmoins près du quart de toutes les espèces marines. Or les scientifiques estiment à près de 2 millions le nombre d’espèces marines.
Les récifs coralliens ont également une très grande valeur économique – les biens et services qu’on en tire sont évalués aux environs de 30 milliards de dollars US par année. En outre, ils forment des barrières qui protègent  les côtes et servent d’abri durant les tempêtes tropicales.
Mais si nous voulons continuer de profiter de la beauté et des bienfaits des récifs coralliens, il faut les maintenir en santé. Or plusieurs menaces pèsent sur eux : réchauffement climatique, surpêche, pratiques de pêches destructrices, tourisme irresponsable et pollution.
Nous avons déjà perdu plus du quart des récifs coralliens de la planète. Et au rythme où vont les choses, nous en perdrons 60 % d’ici 30 ans… à moins d’agir.
Le réchauffement climatique augmente la température de l’eau, ce qui fait blanchir et mourir les récifs coralliens. En outre, les océans absorbent le gaz carbonique et s’acidifient, ce qui nuit à la croissance des récifs.
Les récifs coralliens mettent des dizaines de milliers d’années à se former. Ne les laissons pas mourir en quelques dizaines d’années.
Où en est-on?
Gouvernements, pêcheurs, scientifiques, hôteliers, leaders traditionnels, multinationales de l’alimentation – nous travaillons avec tous ces gens pour assurer un avenir à long terme aux zones marines tropicales les plus extraordinaires de la planète.
Voici quelques endroits qui sont maintenant protégés grâce à notre action :

  • Les îles Galapagos – le Fonds mondial pour la nature travaille depuis 50 ans à protéger l’extraordinaire biodiversité de ces îles. Nous avons joué un rôle de premier plan dans la création de la réserve marine des Galapagos – la deuxième zone marine protégée en importance dans le monde depuis sa création en 1998.
  • Triangle de corail – nous avons contribué au classement comme aires protégées de lieux extraordinaires comme les récifs Tubbataha aux Philippines – un des lieux de plongée les plus phénoménaux dans le monde.
  • Australie – nous avons mené campagne pour que soit accrue la protection de la Grande Barrière de corail en 2004; un tiers du récif est maintenant entièrement protégé.
  • Afrique de l’Est – au cours des dix dernières années, nous avons aidé à mettre sous protection une superficie de 15 000 km2 le long des côtes du Mozambique. En ce moment, nous travaillons en collaboration avec les communautés locales et les autorités pour créer une nouvelle zone protégée de 17 000 km2, ce qui constituera alors le plus grand parc marin en Afrique.
  • Fidji – nous avons mené campagne pour pousser le gouvernement à créer un réseau de zones marines protégées couvrant 30 % des océans de Fidji.
  • Afrique de l’Ouest – nous avons travaillé avec les gouvernements de la région pour créer un réseau de zones protégées afin de permettre le rétablissement des populations de poissons en déclin.

Le saviez-vous?
Les récifs coralliens sont constitués de millions de créatures vivantes appelées des polypes, qui vivent en colonies. Ces créatures ont un corps mou, comme les anémones, mais ils s’agglutinent en formations calcaires dures, qui forment la base des récifs.
Quelques chiffres
2 millions – d’espèces vivent dans les récifs coralliens
30 G$ US – valeur économique estimative des récifs coralliens à travers le monde
33,4 % – proportion de la Grande Barrière de corail qui est maintenant entièrement protégée; cette proportion n’était que de 4,6 % avant 2004
15 tonnes – quantité de produits de la mer qu’un kilomètre moyen de récif corallien peut produire annuellement s’il est géré de manière responsable
Et maintenant?
Nous travaillons avec les gouvernements pour nous assurer que les zones marines les plus importantes sont protégées. Cela se traduit par la collaboration avec les planificateurs locaux, les gestionnaires de pêcheries, les entreprises et les communautés afin que les décisions prises à l’échelle locale tiennent compte en priorité de la santé à long terme de l’écosystème marin.
Mais il ne suffit pas de créer des zones de protection. Il nous faut également nous en prendre aux menaces sous-jacentes qui pèsent sur les récifs coralliens et les espèces qu’ils abritent : promotion de pratiques de pêche responsables, pressions pour que soient adoptées des mesures pour contrer les changements climatiques, et soutien aux communautés afin de les aider à améliorer leur conditions de vie par la conservation de leurs ressources naturelles.
Ce que vous pouvez faire
Donnez votre appui à notre projet de protection du Triangle de corail
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook