Students on Ice : Jour 10 – En famille

Quelques que mains hésitantes se lèvent. Eric Galbraith nous montre les données qui répondent à cette question : sur 928 articles scientifiques revus par des pairs, 0 pour cent remettent en question la responsabilité de l’activité humaine. Mais il nous sort également les résultats correspondants dans la presse populaire : sur 636 articles, 53 pour cent expriment un doute au sujet des causes du réchauffement de la planète.
Nous naviguons en mer du Labrador aujourd’hui, et bien qu’il reste environ une semaine avant la fin de notre expédition, nous réfléchissons déjà à ce que nous avons appris jusqu’à maintenant, et à la manière dont nous communiquerons le besoin d’agir lorsque nous rentrerons. C’est tout un défi qui nous attend quand on pense à l’écart si considérable entre la perception qu’a le public et les connaissances de la communauté scientifique au sujet des changements climatiques.

(c) WWF-Canada/Sara Falconer
Ma co-chambreuse, la très sympathique écologiste Paige Olmsted, a confirmé les données d’Eric. Il semble que dans une récente étude menée au Royaume-Uni, plus de la moitié des répondants ont dit penser que « biodiversité » est une marque de savon. Pendant ce temps, des espèces disparaissent 100 fois plus rapidement que le taux normal d’extinction, comme le démontre le rapport du WWF pour une planète vivante. La biodiversité a un effet sur tout ce qui vit sur Terre, et bien que nous soyons responsables de la menace qui pèse sur elle, il y a encore bien des gens qui ne savent même pas ce que c’est.
C’est très inquiétant… mais ce n’est pas sans espoir. Les jeunes leaders environnementaux qui nous accompagnent dans cette expédition pourront aider à mettre fin au réchauffement climatique et à protéger la biodiversité. Plus tard cette année, Students on Ice enverra une délégation à la Conférence Rio+20. Ce sera là une étape importante pour la construction d’un avenir où les humains s’épanouiront avec la nature – après tout, comme le dite Paige, nous sommes tous dans le même bain!