Students on Ice : Jour 13

De la toundra islandaise à l’océan Arctique aux icebergs du Groenland aux fjords du Labrador. En quelques jours, nous avons vu plus de sites naturels inimaginables que nous n’en verrions normalement au cours d’une vie entière. Nous avons découvert des saveurs inconnues – notamment du caribou – et appris quelques nouvelles techniques… pour ma part, je manierai un Zodiac avec adresse dès que j’aurai distingué la droite de la gauche!
Nous avons été ébahis devant certains des paysages les plus spectaculaires de notre planète, et avons été chagrinés par la disparition de glaciers vieux comme le monde. Nous nous sommes ennuyés de nos proches, mais nous nous sommes faits de nouveaux amis pour la vie. Quelle aventure, et quelles découvertes! C’était beaucoup de choses à voir, comprendre et intégrer, mais nous n’oublierons rien de ce que nous avons vu!

Les monts Torngat (c) WWF-Canada/Sara Falconer
Nous avons vu quelques ours polaires ce matin, des mères avec leurs oursons. Et malgré que je sois transie sous la pluie, je suis bien, là, assise sur une falaise à savourer un court instant de solitude. J’entends le fracas d’une chute toute proche. Mais surtout, le calme est si infini que je peux entendre ma propre respiration. Instant rare et magique.
Nous tous, de Students on Ice, nous avons vécu une aventure inoubliable que nous avons maintenant charge de raconter à toutes les occasions – classes, bureaux, rencontres sur l’environnement et les changements climatiques, manifestations, conversations avec nos proches ou des étrangers dans le métro. L’Arctique nous habite, maintenant, et nous travaillerons sans relâche à le protéger.