Plan d’action pour la conservation de l’ours polaire

Pendant ce temps, le WWF poursuivra ses efforts pour soutenir de nombreux projets de conservation de l’ours blanc. C’est ce qu’affirme, Peter Ewins, spécialiste de la conservation des espèces, programme pour l’Arctique du WWF-Canada. Cela comprend les communautés nordiques, les organismes régionaux, les gouvernements et certaines compagnies. L’objectif est d’accélérer les mesures qui s’attaqueront à la menace que représentent les émissions de gaz à effet de serre, et de faire progresser des projets comme celui qui est mené en ce moment dans les communautés Inuits, et qui  vise à réduire les conflits entre ours et humains. À mesure que fond la banquise, les ours se retrouvent en effet davantage sur le terrain des humains, et la relation n’est pas simple.

Ourse polaire avec ses deux oursons, parc national Wapusk, Canada (c) Pete Ewins/WWF-Canada
Le Canada abrite les deux-tiers des ours polaires de la planète, et ceux-ci sont de plus en plus menacés par les changements climatiques, qui font fondre la banquise arctique, ce qui réduit le territoire de chasse traditionnel de l’ours. « Le monde entier doit collaborer pour éliminer cette menace, afin de sauvegarder l’ours blanc et toutes les autres espèces dont le mode de vie, et la survie, sont indissociables des écosystèmes dominés par les glaces » affirme Peter Ewins.
Le WWF croit que nous devons opérer le  virage vers une économie fondée sur les énergies renouvelables, et ce, d’ici 2050. « La société a en mains les outils pour effectuer cet important virage, et nous devons faire maintenant les transitions nécessaires pour contrer les émissions de gaz à effet de serre et stabiliser non seulement la banquise arctique, mais l’ensemble des systèmes climatiques de notre planète, dont nous savons maintenant qu’ils sont régulés par les glaces de l’Arctique. »
La banquise fond au rythme du réchauffement de la planète. Les glaces diminuent comme peau de chagrin, on le constate quasiment chaque été. La banquise d’été est essentielle à de nombreuses espèces animales et aux communautés humaines du Nord. Un territoire de glace semble vouloir durer et  pourrait demeurer une fois la banquise disparue. C’est le dernier refuge de glace.
Pour plus d’information sur le travail de protection de l’habitat de l’ours blanc réalisé par le WWF, cliquez  ici.