Voyage au pays de l’ours blanc – jour 4


Une belle journée ensoleillée sur la toundra (C) WWF-Canada/ Riannon John
Nous étions tous excités à l’idée de passer une autre journée dans le Tundra Buggy, et ce n’était pas sans raison. Neige scintillante sous un soleil resplendissant, et à peine un soupçon de brise. Et nous avons vu non seulement plusieurs ours, mais aussi deux renards arctiques, un lièvre, et même quelques oiseaux!
Ce n’est pas souvent qu’on voit un renard arctique car, prudent, il garde ses distances et sort surtout la nuit.  On aurait dit que ces deux renards savaient qu’ils nous feraient plaisir en se montrant un peu – l’un des deux s’est même approché du Buggy suffisamment pour qu’on ait le temps de l’observer comme il faut (et de prendre quelques centaines de photos!). Le lièvre, évidemment, n’a pas été aussi téméraire, et il n’a pas tardé à se cacher derrière quelques buissons. Se tenant complètement immobile, on ne voyait plus que ses yeux noirs et brillants sur fond blanc.

C’était intéressant aussi de voir les oiseaux – un quiscale rouilleux
et une madame canard pilet -, deux espèces qu’on ne voit généralement pas ici à ce temps-ci de l’année, mais comme les glaces ne sont pas prises, ce n’est pas l’eau qui manque, ce qui a peut-être perturbé leur calendrier migratoire.
Évidemment, les ours ont volé la vedette! Nous avons vu l’ourse et son ourson que j’avais bien aimés le jour précédent, ainsi que plusieurs grands mâles – dont un qui nous donné tout un spectacle! Il s’est éveillé tranquillement de son petit somme et nous a fait toute une démonstration de souplesse, s’étirant de tout son long, se grattant tranquillement aux endroits les plus inusités, se roulant de plaisir et nous montrant comment un ours blanc fait sa toilette. Et lorsqu’il s’est levé, nous avons constaté à quel point il était grand. Pas grand, immense!

Nos invités du WWF et nos partenaires de Coca-Cola  étaient ravis, et un peu déçus, il faut bien le dire, de quitter Churchill pour retourner déjà à Winnipeg dès la fin de la journée. C’est comme ça, que voulez-vous, on devient vite accro à l’ours blanc !