Du nouveau et du bon à l’horizon pour le fleuve le plus occupé du Canada

 Elizabeth Hendriks, conseillère en politiques
Dans notre rapport de 2009 intitulé Péril dans les eaux canadiennes, nous mettions en lumière la santé déclinante du fleuve Saint-Laurent, où la loutre de rivière, le béluga et quelque 100 espèces de poissons vivent aux côtés de milieux humides reconnus internationalement, et désignés Patrimoine mondial par l’UNESCO et Site désigné par la Convention Ramsar.
Le réseau du fleuve Saint-Laurent a été harnaché pour produire de l’hydroélectricité, et détourné et dragué pour construire la Voie maritime du Saint-Laurent, qui est l’un des corridors de transport maritime parmi les plus empruntés dans le monde. Les débits et niveaux d’eau ont été largement modifiés et la restauration des flux environnementaux est indispensable pour aider à sauver les 20 et quelque espèces animales et végétales qui figurent sur la liste des espèces vulnérables, menacées ou en danger, par les administrations fédérales, provinciales et des États.

Au cours des mois à venir, le public pourra prendre connaissance d’un nouveau projet visant la restauration des milieux humides et des écosystèmes de ce fleuve emblématique, en changeant la manière de gérer les flux et les niveaux d’eau. La semaine dernière, la Commission mixte internationale a publié une fiche technique sur ce nouveau projet, montrant son engagement à mener un processus ouvert et transparent de consultation publique dans le cadre de son travail en vue que tous, nature et humains, aient accès à l’eau nécessaire à la vie! Cette approche, fondée sur des connaissances scientifiques fiables et la collaboration des gouvernements du Québec, de l’Ontario, de quelques états américains ainsi que des administrations fédérales des deux pays, prouve bien que l’on peut trouver des solutions aux besoins de l’environnement et des humains.
Le WWF compte suivre de près le processus et examiner le nouveau plan lorsqu’il sera publié. Nous espérons travailler avec des partenaires à trouver des appuis à un projet qui engagera le public, rétablira les milieux humides, et redonnera leurs flux naturels à deux trésors nationaux, le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario.