Wolastoq

 Elizabeth Hendriks, conseillère en politiques
La Série de tournées des rivières est issue du rapport de l’Institut canadien des rivières sur l’état de l’environnement publié l’été dernier. Le rapport met en lumière les conclusions de plus de 100 études menées sur la rivière Saint-Jean, et fournit le point de départ d’un jumelage des connaissances scientifiques, de l’expérience des communautés, leurs inquiétudes et leurs priorités.

(c) Alan Solis
La qualité environnementale de la rivière Saint-Jean s’est nettement améliorée depuis les années 1960 et 1970, mais bien des défis demeurent. Les problématiques modernes –  charges en éléments nutritifs des entreprises agricoles, des industries et des communautés – modifient les volumes et les populations de poissons, tandis que les manipulations du débit de la rivière sont présentées comme un des grands défis à relever pour protéger la Saint-Jean.
Ainsi le WWF, le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, l’Institut canadien des rivières et des partenaires locaux collaborent à la préparation d’activités dans huit communautés le long de la rivière.
Les Malécites appellent la rivière Wolastoq, ce qui signifie « rivière magnifique ». Les communautés qui vivent le long de la Saint-Jean et nos partenaires ont bien l’intention de saisir l’occasion de redonner sa magnificence à cette rivière si étroitement liée à l’histoire de ce coin de pays.
Pour en savoir plus sur l’état de nos rivières, consultez le rapport du WWF intitulé Péril dans les eaux canadiennes, qui dresse le bilan de santé de 10 grands cours d’eau au Canada, y compris la rivière Saint-Jean.