Wolastoq, prise 2

Des gens d’horizons très divers – organismes de protection des bassins versants, associations de pêcheurs à la ligne, communautés des Premières Nations, amateurs de bateau et tant d’autres encore – nous ont tous parlé de l’importance vitale de la rivière Saint-Jean dans leur culture et leur quotidien. Construction d’un barrage, années de grandes crues ou de migration difficile pour les saumons, tous et chacun nous ont raconté l’histoire de leur belle rivière. Au fil de notre périple le long de la Saint-Jean, nous avons pu observer à quel point la prospérité des communautés, l’agriculture et l’industrie sont tributaires de la santé de la rivière.

(c) WWF-Canada
Nous avons également eu l’immense chance de constater combien les Néo-brunswickois tiennent à leur rivière, et que si la santé de la rivière pose des défis particuliers à certains endroits, les grandes inquiétudes à son sujet sont partagées en aval et en amont.
– Rivière harnachée procurant de l’énergie hydroélectrique et des emplois, la Saint-Jean pose le défi de l’équilibre entre les avantages des barrages et leurs effets marqués sur les bienfaits que nous tirons des écosystèmes et autres attraits de la rivière. Comment répondre aux besoins en énergie tout en permettant à la rivière de couler et d’assurer aux écosystèmes le maximum de bienfaits?
–Le Nouveau- Brunswick est unique en ce qu’on y trouve un grand nombre de citoyens conscients des enjeux scientifiques sur le terrain, qui récoltent des données et surveillent leurs bassins versants. Comment partager ces données? Comment gérer ces données de manière à ce que tous y aient accès?
– Le Nouveau-Brunswick compte de nombreux groupes de citoyens bien informés sur le plan scientifique, de groupes de protection des bassins versants et de groupes importants ayant à cœur la santé de la rivière Saint-Jean. Comment des groupes aux intérêts et aux objectifs si divers peuvent-ils travailler ensemble pour dégager une vision commune et travailler de concert à la réaliser?
La Série de tournées des rivières sur les rives de la Saint-Jean a constitué le premier pas de l’équipe Eau douce du WWF dans son travail auprès des populations. Chaque nouveau projet apporte avec lui son lot – parfois déconcertant – de défis,  mais les perspectives de réussite sont emballantes, et le travail en concertation avec les gens de tous horizons soucieux de la santé de leur rivière donne corps et réalité à cette ambitieuse entreprise.