Résolutions pour la nouvelle année – Soyons porteurs de changement

Reportez-vous à vos cours de physique du secondaire. Vous vous souvenez de la première loi du mouvement de Newton? Oui oui, le principe de l’inertie, c’est bien çà. Autrement dit, un corps inerte tend à demeurer immobile. Outre que cette loi explique combien il est difficile de s’arracher du canapé lorsqu’il fait froid dehors, elle explique également la difficulté à créer du changement.
Étude après étude, les experts nous répètent les bienfaits du virage vert et les avantages que nous tirerons à couper dans nos factures d’électricité, accroître nos parts de marché, attirer les employés les plus compétents et gagner la confiance des investisseurs. Et bien sûr, on ne manque pas de nous marteler que nous devons contribuer par nos actions à promouvoir une planète en meilleure santé.
Le problème, c’est que virage vert suppose changement. Autrement dit, agir – que ce soit réviser les critères du service des approvisionnements de l’entreprise, convaincre le propriétaire de l’immeuble de baisser le thermostat, ou encourager le personnel, du responsable du courrier au pdg, à délaisser le gobelet de styromousse pour la tasse à café réutilisable.
Le changement exige temps et effort, deux denrées rares dans la plupart des entreprises. Par contre, rien de plus facile que le statu quo. Tout le monde connaît la routine, c’est simple, pas de surprise.
Alors comment s’y prendre pour mettre ce corps inerte en mouvement? Est-il préférable de commencer par revoir la consommation d’électricité ou de promouvoir le covoiturage? Et une fois l’objectif bien déterminé, comment s’y prendre pour l’atteindre?
Voilà où le programme Planète vivante au travail du WWF entre en jeu. Nous ne promettons pas que votre entreprise réduira son empreinte écologique en criant ciseaux, rappelons-nous le principe de l’inertie. Ce que nous pourrons faire, par contre, c’est vous aider à opérer le changement plus facilement, plus rapidement, et en douceur.
Nous proposons des outils pour aider les entreprises à décider où concentrer leurs efforts, à mettre au point un projet de viabilité écologique, et à fixer les étapes mesurables qui permettront de maintenir le cap.
Parallèlement, nous pouvons aider à mobiliser l’ensemble du personnel pour accroître les chances de réussite du projet. Le changement ne se produira que si tout le monde met l’épaule à la roue, et nous disposons de diverses ressources pour engager et motiver le personnel.

Enfin, nous pouvons aider à créer une communauté de pensée à travers une entreprise, où chacun s’engagera et fera sa part pour que l’entreprise réussisse son virage vert.
Tout cela demande du temps et des efforts, c’est sûr. Et toute la planification au monde n’empêchera pas qu’il y ait des embûches le long du parcours. Mais le jeu en vaut réellement la chandelle, pour votre entreprise et pour la planète.
Le bon côté de cette aventure, c’est qu’une fois que l’on a commencé, les choses se mettent naturellement en place et chaque geste mène au suivant. C’est l’autre partie de la première loi, vous vous en rappelez? Un corps en mouvement tend à rester en mouvement.
Bonne année!