Pour célébrer le Nouvel An chinois dans un esprit de conservation

Je me présente, je suis David Lin, et ma femme Lindsay et moi avons trois enfants : David junior, 14 ans, Michael, 12 ans, et Samantha, 10 ans.  En 2012, cela fera 8 ans que notre famille fait du bénévolat pour le WWF-Canada.
Au fil de ces huit années consécutives d’engagement, nous avons participé à la promotion de l’ascension annuelle de la Tour CN et participé au Grand nettoyage des rivages canadiens. À l’occasion de l’exposition Green Living, qui promeut des habitudes de consommation plus responsables, nous avons porté l’habit du panda, célèbre mascotte du WWF, ce qui s’est avéré une très agréable expérience d’engagement citoyen pour nous et nos enfants.
Et comme vous le savez sans doute, le 23 janvier marquera le début du Nouvel An lunaire chinois, et de l’année du dragon d’eau. Nous célébrerons donc notre deuxième Nouvel An en quelques semaines!
Voici comment nous soulignons cet événement chez nous, dans une perspective de respect de l’environnement.
1. D’abord, nous faisons un repas de poisson et veillons  à en mettre de côté pour le lendemain – il est important pour nous de ne pas épuiser les réserves de produits de la mer.  Nous avons décidé, compte tenu de la surpêche de certaines espèces comme le thon et la morue, et à la lumière de la controverse récente au sujet de la consommation de soupe à l’aileron de requin, de prendre des mesures pour protéger et soutenir une industrie essentielle en nous renseignant sur la gestion responsable des océans.
2.  Ensuite, nous avons adopté l’habitude de porter de nouveaux vêtements pour symboliser le nombre de vêtements que nous estimons suffisants pour l’année qui commence. Nous profitons des soldes d’après Noël pour nous équiper en vêtements chauds pour l’hiver. Et nous comptons bien les porter, car nous avons également décidé de baisser le thermostat pour réduire notre facture de chauffage… et nous nous préparons en vue de la troisième édition de la Journée de la p’tite laine de WWF-Canada, qui se tiendra le 9 février prochain.
3.  Enfin, une des traditions préférées de nos enfants est la distribution d’enveloppes rouges contenant de l’argent, un cadeau traditionnel que s’offrent familles et amis comme gages de prospérité pour l’année qui débute. Dans cet esprit, vous pourriez vous aussi faire un don en vous rendant au wwf.ca/fr et choisir l’un des 11 animaux offerts en adoption symbolique; vous aiderez ainsi la planète en ne produisant pas d’emballage inutile.
Ceux qui préfèrent une peluche voudront peut-être adopter un animal menacé en ligne. Nos préférés dans la famille sont l’orang-outan et le panda géant. Et si vous adoptez votre animal sans tarder, il pourrait bien vous parvenir en temps pour la Saint-Valentin, dans quelques semaines à peine!
Voici comment une famille ordinaire de Toronto peut célébrer le Nouvel An lunaire tout en tentant de respecter cette belle planète que nous partageons tous.
Bonne année du dragon!