Sceau royal en faveur de produits de la mer durables

La pêche durable a reçu un appui de taille, récemment, dans la foulée de la publication du rapport de l’International Sustainability Unit  (ISU) Marine Programme dont le Prince Charles – parrain de l’ISU et président de WWF-UK – a dit qu’il ranime un certain optimisme quant à l’avenir des stocks de poisson à travers le monde, en dépit de l’urgence de la situation.
Dans un discours prononcé au Fishmongers’ Hall de Londres, le Prince Charles a insisté sur l’urgence pour les nations de monde de s’attaquer au problème criant de la surpêche et de trouver de meilleurs moyens de contrer cette pratique et de faire face à d’autres menaces environnementales pesant sur les milieux marins. « Les océans s’acidifient, les eaux de ruissellement de l’agriculture industrielle déversent de telles quantités de nutriants que des zones entières meurent littéralement dans nos océans, les mers se réchauffent, et une superficie croissante de nos océans est polluée par le plastique », a-t-il martelé.

© National Geographic Stock/Paul Nicklen /WWF-Canada
Le rapport de l’ISU intitulé Fisheries in Transition présente 50 études de cas démontrant comment des pratiques de pêche irresponsables peuvent être transformées pour favoriser la pêche durable.
David Nussbaum, chef de la direction de WWF-UK, relie la nécessité d’agir en faveur de pratiques de pêche responsables à la crise bancaire qui secoue le pays. « À l’instar du système bancaire – un bien public dont nous dépendons tous – la pêche durable doit nous concerner tous. En effet, si les océans meurent, qui les sauvera? ».
Qui, en effet?
Renseignez-vous sur l’action du WWF pour assurer la reconstitution des stocks de morues et le rétablissement de la pêche (en anglais pour l’instant) dans la région Atlantique du Canada. Et écoutez le  message du Prince Charles au WWF à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme l’an dernier.