Images saisissantes de léopards des neiges

Un léopard des neiges, les yeux brillants et le pelage garni de petites rosettes, se frotte doucement la joue sur un affleurement rocheux. Une caméra nyctalope permet de capter l’énigmatique animal en train de marquer son territoire avant de disparaître dans la nuit.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=A0I1o4QhWlQ&feature=player_embedded[/youtube]
Cette scène extraordinaire a pu être captée grâce à une nouvelle cache qui a permis de filmer et de photographier le léopard, dans le cadre d’une étude menée en collaboration par le gouvernement royal du Bhoutan et le WWF dans le parc national Wangchuck, la plus grande zone protégée du pays. Les caméras ont permis de filmer toute une gamme de prédateurs et d’animaux de proies – du loup tibétain au cerf musqué – et de constater la richesse foisonnante de la biodiversité de cette zone protégée en Himalaya.
« C’est très excitant de voir des léopards des neiges  dans leur contexte naturel, car ils sont parmi les plus discrets de tous les animaux qui vivent en montagne ici dans l’Himalaya et l’on doit généralement se contenter de documentation à leur sujet », affirme M. Rinjan Shrestha, l’expert du WWF en léopard des neiges et chef de l’équipe de recherche du parc Wangchuck.
L’étude du léopard des neiges
Le parc Wangchuck relie deux zones protégées en direction est et ouest, et constitue ainsi une zone protégée contiguë couvrant toute la frontière nord du Bhoutan reliant le pays au paysage sacré de l’Himalaya au Népal et en Inde, et à l’Arunachal dans l’ouest de l’Inde.
Le Bhoutan est le seul endroit sur terre où le léopard des neiges et le tigre partagent un même territoire.
Le WWF et le gouvernement travaillent ensemble dans cette zone protégée pour faire avancer les maigres connaissances que nous ayons sur le léopard des neiges au Bhoutan. Le projet poursuit divers objectifs.
Délimiter les zones préférées du léopard des neiges

  • Évaluer l’abondance des espèces-proie comme le mouton bleu
  • Former le personnel du parc en techniques de surveillance sur le terrain

« Les images que nous avons du léopard des neiges montre l’incroyable richesse de la faune qui vit sur ce territoire, et démontre bien que le parc doit recevoir l’appui de bailleurs de fonds pour poursuivre son travail de conservation », déclare M. Pema Gyamtsho, ministre de l’Agriculture et des Forêts du Bhoutan.
Le rôle du WWF
Il y a plusieurs décennies que le WWF travaille à la préservation de la riche biodiversité et  de l’héritage naturel du Bhoutan. Le WWF est en outre le seul organisme international de conservation qui soit présent en permanence dans le pays.
« Nous avons au WWF un attachement particulier envers le parc national Wangchuck, car nous avons été invités à en assurer la cogestion avec le gouvernement dès 2009, nous dit M. Shubash Lohani du programme du WWF en Himalaya oriental. C’était la première fois que le Bhoutan proposait  à une entité non gouvernementale de cogérer avec lui une zone protégée. »
À propos du léopard des neiges

  • Le léopard des neiges est une espèce en voie de disparition
  • La population totale de léopards des neiges vivant à l’état sauvage ne compte guère plus que de  4 500 à 7 500 individus
  • Les menaces vont croissant – abattage de représailles, perte d’habitat, braconnage
  • Le réchauffement climatique pourrait se traduire par la perte de jusqu’à 30 pour cent de l’habitat du léopard des neiges dans l’Himalaya.