Comment intéresse-t-on les enfants à la nature et à l’environnement?

Il est difficile de croire que nous sommes à Toronto, et en plein mois de mars – pendant que Vancouver plie sous le blizzard – mais c’est un excellent rappel des nombreux projets verts que de plus en plus d’écoles mettent en branle pour sensibiliser les élèves aux questions environnementales. La majorité de la population vit en milieu urbain, et il est donc très important de donner aux enfants toutes sortes d’occasions de se connecter à la nature et de développer l’envie d’en prendre soin.

Des élèves en sortie d’observation de la nature dans une réserve naturelle des environs du Cap, en Afrique du Sud  © Sandra Mbanefo Obiago / WWF-Canon

J’ai moi-même de très bons souvenirs de certains programmes auxquels j’ai participé quand j’étais à l’école – j’ai planté des arbres dans la vallée Don River dans le cadre d’une campagne de revitalisation de cette zone, et j’ai dénombré des papillons monarques dans des ravins. Comme je suis née « en ville », ces activités ont éveillé mon intérêt pour la nature, et elles sont certainement à la source de mon engagement actuel auprès du Fonds mondial pour la nature.
Une partie de mon super boulot consiste à choisir le gagnant du Programme de subventions scolaires éco-communautaires – dont la période de candidatures prend fin le 2 avril. Cette très agréable responsabilité me donne l’occasion de découvrir tout plein de projets fascinants mis sur pied dans les écoles à travers le Canada. Il y a de tout – du jardin potager et habitat pour papillons à la conversion d’un autobus scolaire au biocarburant. Tout cela me rappelle et me confirme l’importance d’engager les enfants dans de tels projets, et cela me donne envie d’en faire davantage auprès des enfants qui m’entourent.
Et vous, que faites-vous pour intéresser les enfants à la nature et aux questions environnementales?