Un documentaire primé qui fait réfléchir

Heather Leschied, directrice du programme de gestion de l’eau, Wildsight
Le film White Water, Black Gold, de David Lavallée, a été choisi dans la sélection officielle de plusieurs festivals, notamment le Projecting Change Film Festival. Il a également reçu le prix John Muir au festival de films Yosemite et, plus récemment, il a été choisi comme meilleur film canadien au International Mountain Film Festival de Vancouver.

David Lavallée, réalisateur du documentaire
White Water, Black Gold. Photo : Alan Bibby
Je me souviens de la première fois que j’ai rencontré David Lavallée. C’était chez Pat et Baiba Morrow, à Wilmer, en Colombie-Britannique. Les Morrow ont vu chez ce jeune et ardent réalisateur la même énergie et la passion qui les avaient poussés eux-mêmes à faire des films et des voyages photographiques. Ces deux passionnés ont effectué la première ascension des sept sommets, ce qui a mérité à Pat de recevoir la médaille de l’Ordre du Canada. Depuis cette première rencontre, Wildsight est devenu un promoteur de White Water, Black Gold et a présenté le film pour la première fois au public dans notre petite salle communautaire, le Toby Theatre.
J’ai eu la chance de rendre visite à David pendant la présentation de son film au festival de films de Banff, et de constater où en était la distribution du film. Grâce aux nombreux prix et à l’attention entourant son film, David suscite la discussion partout où lui et son film passent!
Voici quelques-unes des questions que des spectateurs ont posées à David au fil de ses pérégrinations. Quelques questions qui devraient susciter une discussion à l’échelle nationale au sujet de  l’industrie du pétrole la plus avide dans le monde.
1. Quelle est votre définition du « pétrole éthique »?
2. Quelles sont vos attentes en matière de surveillance et d’information en ce qui touche aux activités dans les sables bitumineux?
3. De quoi sera fait le futur, avec et sans pétrole?
4. Selon vous, quelle opinion a le reste du monde de l’exploitation des sables bitumineux au Canada?
5. Que pensez-vous des investissements étrangers dans les sables bitumineux ? Quel niveau de réglementation serait approprié à l’égard des multinationales exploitant les sables bitumineux?
6. Quel est le meilleur moyen pour les Canadiens d’exprimer leur position à l’égard des sables bitumineux ?
White Water, Black Gold a été présenté pour une première fois au petit écran le 22 mars à l’antenne de la chaîne publique ontarienne TVO.