Des mesures extrêmes pour sauver la planète à l’occasion d’Une heure pour la Terre

« Je voulais faire ça l’an dernier, mais ce n’était pas possible dans les circonstances, avec la guerre et tout », dit Nattah.
Des citoyens du Kurdistan, au nord de l’Irak, et de Tunisie et d’Égypte se sont également mobilisés pour participer au plus grand événement environnemental mondial, démontrant ainsi qu’en période trouble, Une heure pour la Terre peut donner aux gens l’occasion de se réunir et de poser un geste concret pour défier la menace qui pèse sur nous tous.


Une heure pour la Terre au Pérou en 2011 © WWF/ Miguel Bellido

De l’autre côté de la planète, Sheryl Ng, 7 ans, de Singapour, a décidé d’inspirer les gens autour d’elle. Elle a présenté un exposé sur Une heure pour la Terre devant les 1000 élèves de son école pour les encourager à éteindre leurs lumières le 31 mars.
En Inde, la mobilisation a pris la forme bien particulière d’un défi lancé aux mégapoles : laquelle mobilisera le plus de monde pour participer à Une heure pour la Terre? La cité gagnante sera déclarée la championne d’Une heure pour la Terre, et montrée en exemple du pouvoir de l’action individuelle pour une cause commune. Le soir de l’événement, la ville de Nouvelle Delhi accueillera un concert acoustique diffusé sur la chaîne MTV et alimenté par des sources alternatives d’énergie.
Cette année, pour Une heure pour la Terre,  des milliers de personnes ont déjà accepté de relever le défi « Si tu y vas j’y vais » dans le cadre d’une campagne demandant aux gens de relever un défi et de l’afficher sur https://www.youtube.com/earthhour.  L’objectif est d’encourager amis, famille, entreprises et collègues de travail à adopter des pratiques durables le reste de l’année.
Andy Ridley, cofondateur et directeur général d’Une heure pour la Terre, a déclaré que le défi « Si tu y vas j’y vais » permet aux gens d’aborder les défis environnementaux sous des angles différents et uniques.
« Le pouvoir d’agir commence avec chacun, et certaines personnes arrivent à faire des choses assez remarquables pour sensibiliser les autres à la nécessité de protéger la planète », a-t-il ajouté.


Une heure pour la Terre à Brunei en  2011 (C) WWF -Azmi Majid

Heather Swan, titulaire du record mondial de saut extrême, a déclaré qu’elle sautera d’une falaise « mystère » si 1000 personnes sautent la viande pendant une semaine.
Borge Ousland, explorateur polaire bien connu de la Norvège, chaussera ses skis pour tirer un traîneau faisant le double de son poids à travers la vieille ville d’Oslo, si 15 000 personnes promettent de laisser leur voiture au garage pendant 3 jours. « La température moyenne du globe n’a jamais été aussi élevée. Au cours de mes expéditions en Arctique, j’ai pu passer avec mon bateau là où les glaces auraient dû me couper la route. »
« Il n’a jamais été aussi impératif de s’attaquer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il faut que tous nous nous mobilisions pour Une heure pour la Terre », a-t-il conclu.
Un groupe de cyclistes du Kenya s’engage à faire les deux plus dures étapes du Tour de France à l’Étape du Tour en juillet, et leur objectif est de rouler à pas moins de 10 à 15 % plus lentement que ne l’a fait Cadel Evan, si les gens s’engagent à leur tour à prendre leur vélo plutôt que la voiture une fois par semaine.
L’événement Une heure pour la Terre reçoit des appuis partout dans le monde – l’ambassadrice Miranda Kerr, la légende du cricket Sachin Tendulkar, le directeur général de Greenpeace International Kumi Naidoo, l’ex  vice-président des États-Unis  Al Gore, le président de Fidji Ratu Epeli Nailatikau, André Kuipers et la Station spatiale internationale, CBRE, la Ligue nationale de hockey, la FIFA, l’équipe Manchester United, les hôtels Hilton, les Guides des États-Unis, l’Organisation mondiale du mouvement scout, les Nations Unies, l’UNESCO, le programme environnemental de l’ONU, HSBC, Universal Pictures, l’actrice Isabel Lucas, la présentatrice de la télévision colombienne Claudia Bahamón, l’ambassadeur de l’Asie du Pacifique Nadya Hutagalung, pour ne nommer que ceux-là.
Une Heure pour la Terre, née d’une initiative locale en 2007, se déroule maintenant dans 5 251 villes, et a mobilisé 1,8 milliard de personnes l’an dernier, dans 135 pays sur tous les continents.
L’édition 2012 d’Une heure pour la terre se tiendra le samedi 31 mars de 20 h 30 à 21 h 30.