Véhicules électriques, portrait de groupe

Rebecca Spring, directrice, transport durable, WWF-Canada
Il règne une certaine confusion en ce qui touche à la définition d’un véhicule électrique. Pas étonnant! On commence à voir de plus en plus de véhicules électriques chez les concessionnaires à travers le Canada, et chacun propose une technologie légèrement différente, ce qui veut dire une manière légèrement différente de « faire le plein ». Voici donc une brève description des divers véhicules électriques sur le marché. VÉ 101.

Photo Credit: Electric Mobility Canada
Véhicule hybride –  Cette voiture est sur le marché depuis environ 10 ans. On se souvient des premières Prius de Toyota et Insight de Honda, auxquelles se sont ajoutés plusieurs modèles de divers fabricants. La voiture hybride fonctionne uniquement à l’essence et ne se branche pas sur un poste de recharge. Elle est bien sûr équipée d’une grosse batterie, qui alimente la voiture à petite vitesse et à l’arrêt – dans un bouchon de circulation, par exemple –, et elle est très frugale en essence. La batterie est rechargée soit par le moteur, soit par des freins à récupération d’énergie (la friction du freinage recharge la batterie).
Véhicule hybride rechargeable  – Cette voiture à autonomie prolongée a fait son apparition sur le marché récemment. La plus connue est sans doute la Volt de Chevrolet. D’autres modèles de voiture hybride rechargeable seront offerts sur le marché au Canada plus tard cette année. La voiture hybride rechargeable s’alimente auprès de deux sources – un moteur à combustion interne et un moteur électrique. On fait donc « le plein » soit à un poste de recharge, soit à la station-service. Les propriétaires de voitures hybrides rechargeables ont tendance à utiliser le moteur électrique la plupart du temps, sauf pour les longues distances – le moteur à essence prend alors le relais de la batterie au besoin.
Véhicule tout électrique – La plus récente des voitures « vertes », la voiture tout électrique fonctionne, comme son nom l’indique, uniquement à l’énergie électrique. Adieu station-service! Les modèles disponibles au Canada sont la i-MiEV de Mitsubishi, la Leaf de Nissan, et la Focus VÉ de Ford. Les villes et entreprises au Canada commencent à se doter de postes de recharge pour une recharge rapide de batterie (~10-30 min), mais pour le moment la plupart des propriétaires de véhicules tout électriques doivent recharger leur voiture à la maison surtout, et au travail pour certains.
L’hybride rechargeable et le véhicule tout électrique peuvent tous deux se brancher sur une prise électrique normale, mais il faudra du temps pour effectuer une recharge complète. La plupart des propriétaires de VÉ préféreront s’équiper d’un poste de recharge à la maison; la recharge se fait plus rapidement, et rien de plus simple que de brancher la voiture pour la nuit.
La question des VÉ vous intéresse et vous aimeriez savoir ce que les utilisateurs en pensent? Gardez l’œil ouvert sur le blogue du WWF-Canada, où les propriétaires de VÉ seront bientôt mis à l’honneur.
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