Qu’est-ce donc qu’un Protecteur de climat (Climate Saver) ?

J’ai intégré les rangs du WWF il y a près d’un an, après avoir obtenu un diplôme en biologie de la faune, et un autre en communication des sciences.  N’ayant pas précisément de lien avec le monde des affaires, mes études ne m’avaient pas bien préparée à la notion de partenariat avec l’entreprise, une approche courante au WWF, et une toute nouvelle expérience pour moi. J’avais entendu l’expression Climate Savers ici et là, mais je n’avais jamais réellement su ce que cela signifie pour une entreprise de se joindre à ce programme. Je me suis donc adressée à ma collègue Jess Fisher, directrice, Partenariats stratégiques et responsable du programme Climate Savers, pour en savoir plus. Voici ce qu’elle m’a appris.

Jess Fisher, directrice, Partenariats stratégiques et responsable du programme Climate Savers
Le programme Climate Savers  est un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre mené par le WWF à l’échelle internationale. Le programme repose sur un principe de base simple : s’associer des entreprises qui sont des chefs de file de leur secteur et sont prêtes à prendre l’engagement d’en faire encore plus en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Autrement dit, il s’agit d’entreprises qui ont déjà des objectifs précis et réduisent effectivement leurs émissions de GES, et sont prêtes à s’attaquer à des enjeux de durabilité dans les domaines où leur activité a le plus grand impact. Par exemple, la société Resolute Forest Products, membre du programme Climate Savers, a pris l’engagement de faire certifier 80 % des forêts qu’elle gère selon les normes FSC (Forest Stewardship Council) d’ici 2015, et de réduire, toujours d’ici 2015, ses émissions réelles de GES de 65 % par rapport aux niveaux de 2000. Tout un défi!
Le processus d’adhésion au groupe des Climate Savers n’est pas une simple formalité. Il s’agit au contraire d’un processus s’étendant sur plusieurs mois, au cours desquels les modalités sont négociées et l’on vérifie que l’entreprise est prête à opérer de réels changements et à encourager ses pairs à suivre ses traces.
J’ai profité de l’occasion pour lire le rapport  Rethink Business du WWF, qui présente un survol de ce que les entreprises du programme Climate Savers retiennent de leur participation. Dans un sens, cela m’a rassurée de constater qu’on ne devient pas participant à ce programme du jour au lendemain, mais d’un autre côté, je trouve inquiétante l’idée de toutes ces entreprises qui voudraient faire des changements mais n’y arrivent pas encore.
Jess m’a rassurée. Plutôt que de travailler avec chaque entreprise en activité, nous nous concentrons sur notre modèle de changement échelonnable. Ainsi, quand nous convenons de travailler avec une entreprise qui veut se joindre au groupe des Climate Savers, c’est que nous sommes bien convaincus de deux choses. D’abord, que l’entreprise se fixe des objectifs porteurs et qu’elle travaille activement à réduire les émissions de GES de ses activités. Ensuite, qu’elle travaille à sensibiliser ses pairs et à les encourager à suivre ses traces. Ces entreprises jouent donc un rôle important de transformation du marché, et pas seulement de leurs activités. L’idée de base est que les entreprises du programme doivent adopter des mesures proactives qui favoriseront l’adoption par d’autres entreprises de leur secteur (et d’autres secteurs) de mesures qui minimiseront leur impact environnemental.
La discussion avec Jess et la lecture du rapport Rethink Business m’a fait découvrir que s’il n’est pas simple de se joindre au programme, il y a plusieurs outils pour soutenir les entreprises tout au long du processus. Le programme Planète vivante au travail (Living Planet @ work) est un bon point de départ, car il offre l’orientation, les outils et le soutien qui aideront les entreprises à engager leurs employés sur la voie de la durabilité.
Ni ampoule super économique ni super héros, les Climate Savers sont un nouveau genre de chefs de file dans leur secteur. Pour la biologiste de la faune que je suis – autrement dit complètement nulle en ce qui a trait aux affaires et au milieu des entreprises – c’est toute une découverte que de constater l’importance du rôle que les entreprises peuvent jouer en matière de conservation. Quand on y pense, c’est logique, me direz-vous. Après tout, nous devons tous travailler ensemble à la protection de notre planète, et parfois cela veut dire tendre la main à un partenaire auquel on n’aurait peut-être pas pensé.