Scott Niedermayer, un citoyen pour la protection du Grand Ours

« Bonjour tout le monde, je suis Scott Niedermayer et je suis ici comme Citoyen pour la protection du Grand Ours. » Voilà comment notre ex-hockeyeur vedette s’est adressé à une pièce remplie à craquer de  journalistes et de photographes à l’hôtel Pan Pacific de Vancouver, pour le lancement officiel de la campagne Citoyens pour la protection du Grand Ours.

Ours Esprit (Ursus americanus kermodei) s’apprêtant à se jeter à l’eau dans une rivière de la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique © Natalie Bowes / WWF-Canada
De la télévision nationale aux émissions d’affaires publiques provinciales, la campagne nationale d’appui à un avenir durable pour la région du Grand Ours se fait connaître un peu partout au pays. Un groupe de porte-parole venus d’horizons divers s’est adressé aux médias pour exprimer une inquiétude commune à l’égard des risques que représente le projet d’oléoduc Northern Gateway pour l’économie, l’environnement et la sécurité énergétique du Canada. Voici quelques-unes des déclarations entendues lors de cette rencontre.
Des risques dépassant de loin les bénéfices
Peter Ladner, entrepreneur et auteur de la Colombie-Britannique – « Je suis un Citoyen pour la protection du Grand Ours car je crois que les risques économiques et environnementaux du projet d’oléoduc Northern Gateway dépassent de loin les bénéfices qu’on nous fait miroiter. »
Quel est l’enjeu?
Scott Niedermayer – « À l’heure où de plus en plus de lieux comme celui-ci disparaissent de la face de notre planète, nous avons ici non seulement l’occasion, mais la responsabilité de prendre des décisions responsables afin de protéger ceux qui nous restent pour les générations futures. »
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DTVsWEkAWPs&feature=player_embedded[/youtube]
Grand Chef Edward John, chef héréditaire de la Nation Tl’azt’en–  « Pour les Premières Nations, l’impact potentiel du passage de superpétroliers et les risques réels de déversement auraient des conséquences catastrophiques sur les sources de nourriture et les moyens de subsistance. »
https://www.youtube.com/watch?v=hZo-cl2djtM&feature=player_embedded
Robyn Allan, économiste – « Si l’on construit l’oléoduc Northern Gateway, c’est que nous acceptons la hausse du prix du pétrole et l’exportation de nos emplois, et que nous renonçons à la sécurité énergétique du Canada. »
https://www.youtube.com/watch?v=Z94hVPjwfhE&feature=player_embedded
L’écologue marine Anne Salomon s’est également jointe à la conférence de presse via Skype, depuis le Hakai Institute, dans la région du Grand Ours, où elle était allée donner un cours sur la résilience des systèmes socio-écologiques. Tom Siddon, ex-ministre conservateur des Pêches, ainsi que le professeur de l’université UBC Eric Taylor, figurent également parmi les Citoyens pour la protection du Grand Ours.
Les Citoyens pour la protection du Grand Ours s’apprêtent à lancer un appel à tous les citoyens du Canada pour élargir l’appui au Grand Ours. Joignez votre voix à la nôtre! Et passez le mot! Pour en savoir plus.