« Chers scientifiques généraux des requins du monde… »

Par Jarrett Corke, Coordonnateur du projet requins, WWF-Canada
D’aussi loin que je me souvienne, les requins ont toujours été ma passion. Que ce soit par mes lectures ou en plongeant parmi eux, ces créatures ont toujours habité mes pensées.
Au cours de la dernière année, j’ai travaillé avec le WWF-Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour la conservation des requins en m’attaquant aux problèmes les plus pressants qui affligent les requins de l’Atlantique. Quand j’ai reçu cette enveloppe la semaine dernière, adressée à M. Jarrett Corke et portant la mention « Aux scientifiques généraux des requins du monde » inscrite à la mine au bord du pli, j’étais pour le moins curieux.
 
Requin-renard (Alopias vulpinus) étouffé à mort par des filets de pêche au large du Mexique. © Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF
À l’intérieur de l’enveloppe, il y avait deux lettres dactylographiées et dix affiches dessinées à la main s’adressant à autant de pays, où l’on pouvait lire : « Sauvez les requins. Pas de pêche. » J’ai lu la première lettre, écrite par le père d’un jeune garçon exceptionnel du nom de Jack Titterrell, de Bowmanville en Ontario. M. Titterrell père y expliquait que son fils avait décidé de faire ces affichettes dans l’espoir de répandre son message : sauvons les requins. La deuxième lettre, dictée à son père par le jeune Jack, donnait les raisons pour lesquelles il pensait que les gens devraient faire plus attention pour éviter de tuer inutilement des requins.
Voici quelques-unes des raisons invoquées par Jack :
1) « Les requins sont une espèce en danger et je veux qu’ils survivent. » Les requins et leurs espèces apparentées figurent parmi les vertébrés marins les plus menacés sur Terre. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que près de la moitié des requins qui nagent dans les eaux canadiennes sont menacés à l’échelle mondiale.
2) « Les requins sont la nature et ils nagent tellement vite. » Les requins jouent un rôle important dans l’écosystème marin en contribuant au maintien de la santé des océans et de la vie sur Terre. Et c’est vrai, les requins sont RAPIDES! Le requin mako, ou requin bleu, est un véritable sprinter des océans, un des poissons les plus rapides qui soient, pouvant atteindre des pointes de vitesse de plus de 80 km/h! En nageant si vite, ils peuvent aussi sauter de 3 à 5 mètres hors de l’eau!
3) « S’ils ne survivent pas, ils deviendront disparus. » Avant même que les dinosaures parcourent la surface des continents, les requins chassaient dans nos océans. Bien qu’aucune espèce de requin n’ait encore disparu, leurs populations connaissent un déclin sans précédent. En certains endroits comme le nord-ouest de l’Atlantique, on estime que les populations de requins ont décru de 50 % à 90 % au cours des dernières décennies.
Jack a bien raison de s’inquiéter. Les requins sont en difficulté et ils ont besoin de notre aide. La disparition de ces prédateurs peut avoir des incidences directes et indirectes sur les écosystèmes marins, et pas seulement sur les autres organismes marins, mais sur nous aussi, sur les collectivités côtières qui dépendent des ressources océaniques.
Il est temps de laisser tomber les vieux préjugés que nous entretenons sur ces êtres et que nous commencions à les considérer comme faisant partie de la nature. Même si les requins ne sont pas aussi jolis et cajolables, aux yeux de la majorité, que d’autres espèces marines comme les tortues et les baleines, ce sont des bêtes impressionnantes qui inspirent le respect.
Je pourrais vous parler des requins toute la journée sans tarir, mais j’aimerais conclure ceci sur une note positive. Oui, les requins sont en danger. Oui, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour sauvegarder ces espèces. MAIS, les choses s’améliorent. Prenez Jack, par exemple. Il est le porte-étendard d’une nouvelle génération qu’inspire l’émerveillement et le respect de la majesté de ces créatures. Et il n’est pas le seul.
Des personnes de tout âge et de tout milieu se rendent compte de l’importance et de la beauté de ces êtres vivants. C’est peut-être ramer à contre-courant que d’essayer de changer la perception que les gens ont des requins, mais il y a de l’espoir. L’idée qu’il faille à tout prix protéger les humains de ces prédateurs cède peu à peu la place à une perception différente, où il faut protéger des requins des humains, les plus dangereux prédateurs de la planète.
Alors, d’un maniaque des requins à un autre, merci, Jack et Neil, pour vos bons mots d’encouragement. Vos lettres sont pour moi une source d’inspiration.
Saviez-vous que vous risquez plus d’être tué par une machine distributrice défectueuse que par un requin? C’est vrai.
Pour en apprendre davantage sur ce que nous faisons pour protéger les requins, cliquez ici.
Pour nous aider à poursuivre notre travail de conservation des requins, nous vous invitons à faire un don ici.