Donnons notre appui au fleuve Saint-Laurent et au lac Ontario!

Kate Reilly, WWF-Canada, Eaux douces
Au cours des quelques dernières semaines, nous avons affiché quelques blogues au sujet du nouveau plan  – le Plan Bv7 – que la Commission mixte internationale (CMI) a proposé pour modifier le mode de gestion des niveaux et débits des eaux du bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, et informé les lecteurs des séances itinérantes d’information publique menées par la CMI pendant les mois de mai et juin.

Trois bélugas (Delphinapterus leucas) dans le fleuve Saint-Laurent, Québec. © Robert Michaud / WWF-Canada
À ce jour, des séances d’information publique  se sont tenues à Montréal, Sorel-Tracy, Cornwall et Hamilton. Des membres de l’équipe de WWF-Canada ont assisté à ces rencontres et ont été heureux de voir des citoyens de tous les horizons se déplacer pour venir s’informer au sujet de ce Plan.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pu se rendre à ces rencontres d’information, pas de panique! Il y a toutes sortes d’autres manières de vous informer et de faire entendre votre voix. Nos amis du regroupement  Save the River ont rédigé une pétition en ligne pour aider les citoyens à donner leur appui au plan. Nous vous invitons, et vous encourageons, à prendre quelques minutes pour aller signer ici.
Vous pouvez également utiliser le modèle de lettre qui suit, tel quel ou modifié au besoin, et l’envoyer directement à la CMI en ligne d’ici le 15 juin. Ce projet est important pour rétablir la santé du bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Joignez votre voix à celles, nombreuses, des citoyens, ONG, entreprises et industries qui appuient le projet de la MPI. Et, comme toujours, suivez notre blogue pour d’autres nouvelles!
Modèle de lettre
Je souhaite par la présente apporter mon appui au Plan Bv7 et demander que soit adoptée rapidement cette nouvelle approche à la régularisation des niveaux d’eau dans le bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
J’appuie ce projet car le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent sont des éléments indissociables de la qualité de vie de tous les citoyens qui vivent, travaillent et ont des loisirs autour du lac et le long du fleuve. Les rythmes plus naturels des niveaux et des débits de l’eau que propose le Plan Bv7 seront bénéfiques aux oiseaux migrateurs et nicheurs qui fréquentent ce grand bassin, de même qu’aux habitats en milieux humides, aux plages et aux dunes, et bien sûr à des poissons comme le grand brochet, entre autres espèces importantes dans ces eaux.
Je trouve particulièrement prometteur le fait que le Plan Bv7 prévoie des mesures favorables qui ne se limitent pas à l’environnement. En effet, la navigation de plaisance, la chasse et la pêche sportives, la production hydroélectrique et la navigation commerciale bénéficieront également de la nouvelle approche à la régularisation des niveaux d’eau. J’appuie ce plan car il fait la démonstration que le soin et le rétablissement de l’environnement peuvent aller de pair avec le développement économique.
C’est donc aujourd’hui en qualité de citoyen et membre de la communauté du bassin du lac Ontario et fleuve Saint-Laurent que je vous écris pour vous faire part de mon soutien à cette nouvelle approche de régularisation des niveaux d’eau qui redonnera la santé à un écosystème d’une richesse locale indéniable et d’une importance globale certaine.