L’édition 2012 de Students On Ice démarre cette semaine à Iqaluit

Carolyn Dawe, Agente à l’engagement de la jeunesse, WWF-Canada

Dans quelques jours à peine, je vais rejoindre les 80 élèves de niveau secondaire et les 34 autres adultes accompagnateurs pour le départ de l’expédition en Arctique du programme de Students on Ice. Nous allons nous imprégner du réchauffement climatique ensemble, le constater de visu, et sans doute revenir à la maison enrichis des rencontres et animés d’un sentiment d’urgence renouvelé à l’égard du Nord.
J’ai la chance de représenter WWF-Canada pendant cette expédition, accompagnée de trois jeunes femmes extraordinaires du Nunavut, du Groenland et des Territoires-du-Nord-Ouest dont le WWF parraine le voyage. Je suis moi-même de Vancouver, et je ne crois pas avoir jamais franchi la latitude au-delà d’Edmonton – en été, en plus – alors je n’ai vraiment aucune idée à quoi ressemble l’Arctique, le vrai. La seule chose que je sais, c’est qu’au cours des deux prochaines semaines, cet Arctique prendra pour moi tout un nouveau sens, c’est inévitable. L’Arctique ne sera plus une image un peu vague, mais une réalité que j’aurai vue et ressentie. L’Arctique sera désormais l’endroit où j’aurai vu un animal particulier, où j’aurai rencontré des personnes dont les visages me resteront en mémoire, où j’aurai fait la rencontre d’une culture. Je sais que ma vie ne sera plus pareille après ce voyage, mais je ne sais pas encore comment cela la changera.

Students on Ice

Pour l’instant, il fait chaud et je vais poursuivre ma lecture des aventures incroyables du périple de Students on Ice l’an dernier racontées par Sara Falconer, avant de sortir mes vêtements chauds, de préparer les ateliers prévus pendant le voyage, et de rêver de l’aventure à venir.

Je tiendrai le journal de notre voyage du Nunavut au Groenland, ne ratez pas ça!