Les Water Brothers et le Grand nettoyage des rivages

1) Quel est votre rapport si spécial à l’eau?
Notre rapport spécial à l’eau, notre émission de télé The Water Brothers nous permet de l’exprimer sous toutes ses formes. Nous adorons l’eau, c’est clair, mais surtout nous voulons sensibiliser la population aux immenses défis auxquels nous devrons nous attaquer pour mieux protéger les océans et nos ressources d’eau douce et, nous l’espérons, encourager les citoyens partout au pays à contribuer à la protection des bassins et cours d’eau de leur région.

Alex et Tyler à bord du bateau de recherche Sea Dragon, posant avec divers articles de plastique ramassés dans la ceinture de déchets du Pacifique Ouest, en mai 2012.

2) Quel est votre plan d’eau préféré au Canada?
La baie Georgienne, en Ontario, sans hésitation. Non seulement cet endroit est-il d’une beauté à couper le souffle, mais nous y sommes attachés depuis longtemps, car notre famille y a un chalet où nous avons toujours passé beaucoup de temps et nous y avons plein de souvenirs.

3) Pourquoi est-il si important de veiller à la salubrité de nos cours d’eau?
L’eau est source de vie, n’est-ce pas ce que l’on dit toujours? Nos corps sont constitués d’eau, et c’est le cas de tout ce qui vit sur la planète. Il va donc de soi qu’une planète en santé et des corps sains vont de pair avec une eau propre et saine.

4) Qu’est-ce qui vous a poussés à collaborer au Grand nettoyage des rivages canadiens avec l’Aquarium de Vancouver et le Fonds mondial pour la nature?
Mon frère et moi avons récemment filmé un épisode de notre 2e saison au cours d’une expédition scientifique à travers le Pacifique Ouest. Au cours de ce voyage, nous nous sommes intéressés à la densité et à la distribution des déchets de plastique regroupés dans ce qu’on appelle la ceinture de déchets du Pacifique Ouest. Si vous aviez vu le monstre de plastique constitué des déchets du monde et flottant à la surface de l’océan, vous voudriez vous aussi faire quelque chose pour mettre fin à cette catastrophe mondiale. Nous sommes très fiers de nous associer à WWF-Canada et à l’Aquarium de Vancouver pour cet événement, car des opérations comme le Grand nettoyage des rivages canadiens sont des moyens efficaces pour ralentir le flux quotidien de détritus jetés dans nos lacs, nos rivières et nos océans.

5) Que souhaitez-vous que les participants au Grand nettoyage des rivages canadiens retiennent de cette expérience?
Nous espérons que les gens se sentiront concernés par la pollution croissante de nos berges et de nos cours d’eau, mais qu’ils tireront également une certaine fierté d’avoir contribué à la protection de ce que la nature nous a donné à tous. Le Canada est un pays d’eau, on n’y compte plus les lacs, rivières et autres cours d’eau. Nous sommes également entourés de trois océans et nos côtes sont les plus longues du monde. Nous espérons que les gens sentiront que nous avons tous une responsabilité de protection à l’égard de l’immense richesse de nature de ce pays, et que des rivages et des cours d’eau propres et sains en sont l’expression première.

Inscrivez-vous à Nettoyagerivages.ca et participez dans votre coin de pays à la prochaine édition de l’une des plus importantes activités directes de nettoyage au Canada, du 15 au 23 septembre 2012. Vous pouvez vous proposer comme coordonnateur d’un rivage dans votre région, ou vous joindre à un groupe existant. Qui sait, peut-être serez-vous la prochaine personne à mettre la main sur un objet inusité! Nettoyagerivages.ca