Students on Ice – Jour 3, Glace 101

Écrit par Carolyn Dawe
Notre premier cours sur la glace s’est présenté de manière imprévue, à la suite d’un événement qui se produit très rarement ici à Iqaluit. Lorsque la marée a baissé ce matin dans la baie, elle a laissé derrière elle des amas de glace sur la grève.

(C) Carolyn Dawe, WWF-Canada

La nouvelle nous est rapidement parvenue et nous avons vite révisé notre programme de la journée pour profiter d’un cours de Glace 101 hors du commun. Le spectacle qui nous attendait était vraiment inouï, et je suis sûre que les images sont imprimées à jamais dans la mémoire de tous ceux qui y ont assisté.

(C) Carolyn Dawe, WWF-Canada

Outre le plaisir d’escalader les immenses morceaux de glace, l’exploration de cuvettes de marée et la découverte d’ombles chevalier oubliés, nous avons appris la différence entre la glace marine et l’iceberg. La glace marine est formée d’eau salée, tandis que l’iceberg est formé de glaciers et de plateformes de glace détachés et dérivant vers l’océan. Entre autres différences, la glace marine est légèrement salée, malgré qu’une grande quantité de sel se perde lorsque la glace se forme.

(C) Carolyn Dawe, WWF-Canada

L’inconvénient de toute cette glace, c’est qu’on ne sait toujours pas si on pourra partir demain comme prévu. Mais ici, tout change rapidement et l’embarquement est toujours prévu pour demain, en direction de l’île Hantzsch, à l’entrée de la baie Frobisher. Si tout va bien, je vous écrirai du bateau!

(C) Carolyn Dawe, WWF-Canada