Students on Ice – Jours 1 et 2… ou comment briser la glace!

Écrit par Carolyn Dawe
Tout le monde n’est pas encore là, mais on voit déjà se tisser des liens au sein du groupe, et on sent l’excitation grimper au fur et à mesure des conversations entourant notre aventure à venir.

Avion de First Air (C) Carolyn Dawe, WWF-Canada

Aujourd’hui, premier vol privé, comme des vedettes, avec la compagnie First Air qui nous emmène à Iqaluit. C’est en abordant la descente que nous découvrons le paysage du Nunavut, une vaste étendue parsemée de lacs et de rivières, bien différente de ce que j’imaginais – mais je ne saurais dire pourquoi. Le paysage est rocheux, vallonné, bleu, brun et vert, bien vivant. On voit en bordure des routes et des chemins de très jolies fleurs mauves – des épilobes à feuilles larges nous a dit un des botanistes du groupe, mais nous demanderons le nom inuit à notre arrivée.

Johnny Issaluk, ancien participant à Student on ice (C) Carolyn Dawe, WWF-Canada

Johnny Issaluk, qui a participé à l’expédition Students on Ice quand il était étudiant, est venu nous rencontrer et nous présenter l’art très impressionnant du jeu inuit appelé le coup de pied en hauteur. Nous avons également rencontré Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit et participante de l’expédition, qui nous a parlé de l’histoire d’Iqaluit et des plaisirs et défis de la vie dans le Nord. Au programme de demain : randonnée, tour de la ville et le premier de la série d’ateliers prévus tout au long de l’expédition.
Le départ en bateau est prévu pour mercredi, mais la baie Frobisher, notre point de départ, est encore prise dans les glaces, ce qui est inhabituel à ce temps-ci de l’année.
Habituellement, la baie est navigable à compter de la première semaine de juin, mais il y a trop de glace encore cette année. Cela aurait pu être ennuyeux pour nous, mais nous avons reçu en soirée l’annonce que notre bateau, le Akademik Ioffe, se dirige en ce moment vers la baie, sous escorte du Terry Fox, un brise-glace de la garde côtière canadienne. Souhaitons qu’il arrive demain et que nous puissions embarquer!