Bienvenue à Vicki Sahanatien, nouvelle recrue de l’équipe Arctique!

Vicki s’est jointe à notre équipe le 1er août en qualité de responsable des communications avec les gouvernements et les collectivités, et s’est installée à son bureau d’Iqaluit, au Nunavut. Vicki consacrera une partie de son temps à notre campagne du Dernier refuge de glace, et travaillera auprès de divers groupes du Nunavut pour susciter l’intérêt pour le projet et obtenir des appuis.

Source: https://www.biology.ualberta.ca/

Vicki connaît bien l’Arctique, et elle est la personne tout indiquée pour ce poste. Elle a travaillé pendant 12 ans comme responsable de programmes de conservation en Arctique auprès de Parcs Canada, et cette expérience lui a permis de tisser des liens avec les communautés et les divers groupes les représentant – conseils de coopératives, groupes de chasseurs et trappeurs, aînés, représentants des gouvernements et universités – dans le cadre de projets de recherche, de surveillance et de planification.
Elle a également une très grande expérience du terrain, pour avoir parcouru le Nunavut à pied, à ski, en motoneige et en bateau, et même l’avoir survolé en hélicoptère.
Il y a plusieurs années, inspirée par son expérience au Nunavut, Vicki décidait d’entreprendre des études de doctorat à l’université de l’Alberta, où elle a mené une recherche interdisciplinaire sur la sous-population d’ours blancs du bassin de Foxe et s’est penchée sur des données recueillies au moyen de colliers émetteurs à transmission par satellite, images et cartes par satellites de la banquise, et auprès des Inuits, les spécialistes de l’ours blanc. Vicki a ainsi cherché à mieux comprendre comment l’évolution annuelle, la dynamique et la structure de la banquise comme habitat de l’ours blanc influe sur les pérégrinations de ce fabuleux animal.
La première mission de Vicki dans le cadre de ses nouvelles attributions sera de se joindre à la dernière étape du voyage de l’Arctic Tern, qui fait la tournée des communautés du Nunavut depuis Grise Fiord jusqu’à Pond Inlet.
Souhaitons tous la bienvenue à Vicki au sein de l’équipe de WWF-Canada.