John St. devient branché!

Amelia Macgregor, membre de John St.
À côté d’elle, les autres voitures de compagnie ont l’air poussiéreux et fatigué. Je vous le dis, l’i-MiEV est rigolote et, disons le mot, un peu sexy quand même. Oui, je sais, ça a l’air ridicule, comme ça, mais c’est que le vert est de plus en plus sexy… branché, si vous préférez! Le fait est que dans une ville qui fait parfois penser à une jungle de béton, notre petite électrique est plutôt rafraîchissante. Vous devriez essayer!

L’équipe de John St. avec sa toute nouvelle i-MiEV.

Outre son allure vraiment sympathique, l’i-MiEV est bourrée de qualités. Pour notre bureau, c’est la voiture idéale, fonctionnelle, agréable à manœuvrer. Nous sommes propriétaires d’une place de stationnement en face du bureau, et c’est là qu’on a installé un poste de recharge de 220 volts, qui te recharge une batterie à plat en 3-4 heures à peine! La voiture reste bien gentiment stationnée devant le bureau, prête à partir quand nous en avons besoin.
Au bureau, on utilise notre i-MiEV pour toutes les occasions – courses, réunions, même notre équipe de baseball l’emprunte pour aller disputer ses matchs. Quand on a un bureau en pleine ville, la voiture électrique est le choix par excellence, car on fait généralement de courtes distances, on ne compte plus les arrêts, et on a des places de stationnement juste pour nous! On ne se demande plus qui a payé le dernier plein ou à qui il revient de faire le prochain arrêt à la station-service. Nous nous renseignons sur la technologie des VÉ et jusqu’où elle nous permet d’aller… et on ne prend plus de taxis qui empestent!
Nous savons que bien des gens sont sceptiques à l’égard de l’efficacité des VÉ, mais surtout, qu’une grande majorité de gens s’en méfient pour des raisons obscures. Le changement est toujours déstabilisant, mais nous estimons qu’il est important, socialement, d’y faire face.
Chez John St., quand nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous voudrions que les gens perçoivent l’i-MiEV (et avant que nous ayons la nôtre), nous avons dû d’abord nous demander comment nous-mêmes percevions la chose. Nous avons dû admettre et confronter notre propre méfiance.
Plusieurs d’entre nous avions des appréhensions, comme tout le monde. C’est d’ailleurs la réflexion que nous avons faite à ce sujet qui nous a inspiré le thème de la campagne de l’i-MiEV, Électrophobie! Après tout, si on peut avoir peur des araignées, des piercings ou des grenouilles, on peut bien avoir peur d’une voiture électrique. L’idée de Electriphobia.com nous est donc apparue intéressante, amusante, et instructive.
Notre objectif est de faire aimer l’i-MiEV comme nous l’aimons nous-mêmes. Et si nous avons un intérêt particulier pour cette marque, il n’empêche que nous aurions tous socialement intérêt à ce que se popularise la technologie des VÉ.
Chez John St., nous cherchons également à penser à l’avenir, à faire des choix réfléchis et à garder un esprit ouvert. Et nous l’exprimons ouvertement en conduisant un VÉ. Ça semble peut-être superficiel, mais on ne peut nier la force de l’image… Que pense-t-on aujourd’hui des conducteurs de Hummers? Ce que l’on porte comme vêtements, ce que l’on mange, et ce que l’on conduit, tout cela reflète nos choix de vie et dit qui nous sommes. C’est pourquoi il y a des agences de pub, après tout. Alors nous espérons qu’un jour, conduire un VÉ, ce sera branché!
Et puis, nous vivons tous en ville, et que l’on se promène en vélo ou en patins à roulettes, que l’on danse la valse ou le tango, que l’on ait un chien, un chat ou un poisson rouge, nous respirons tous le même air. Voilà pourquoi l’équipe de John St. est fière d’avoir une voiture de compagnie électrique. Fière d’être enfin branchée!