Le WWF collabore avec Coca-Cola et le comité ZIP du Lac St-Pierre pour la restauration du marais St-Eugène

Le WWF s’est associé au comité ZIP du Lac St-Pierre pour la restauration du marais St-Eugène. Le projet est parainné et financé par un important partenaire du WWF en matière de conservation de l’eau douce, la compagnie Coca-Cola.
Situé dans la plaine inondable du lac St-Pierre, le marais St-Eugène est reconnu pour son importante biodiversité. La présence d’espèces fauniques à statut précaire et son écosystème forestier exceptionnel en font un milieu humide exceptionnel. Or, ce territoire est particulièrement sensible aux activités anthropiques et à la variation du régime hydrique du fleuve Saint-Laurent. Ce projet d’aménagement vise la protection des richesses fauniques et floristiques du territoire, en plus d’assurer la mise en eau du marais et la qualité de celle-ci.

Au WWF, nous nous concentrons sur un aspect fondamental et souvent ignoré de la santé de nos cours d’eau : le débit, ou les flux environnementaux.
Le régime d’écoulement d’une rivière – c’est-à-dire les variations naturelles de son débit – est semblable à la pression artérielle du corps humain : c’est un indicateur essentiel de la santé des écosystèmes. Si nous voulons conserver les nombreux avantages sociaux, culturels et économiques que procurent les rivières –– nous devons d’abord maintenir le débit des rivières.
Mais les barrages qui harnachent nos rivières et les détournements que nous leur faisons subir perturbent les écosystèmes d’eau douce en modifiant le modèle d’écoulement et en interrompant les liens entre les différentes parties d’une rivière, en séparant les rivières des plaines inondables et des marécages, et souvent en emmagasinant l’eau qui autrement s’écoulerait librement.
Le rétablissement du Marais St-Eugène s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de notre action qui vise à rétablir des niveaux d’eau plus naturels.

Qui plus est, ce projet illustre bien ce que nous pouvons accomplir grâce à nos partenariats corporatifs. De fait, nous croyons que la contribution des entreprises est essentielle si nous voulons faire de réels progrès en matière de conservation.
En effet, ici comme partout dans le monde, le WWF travaille en partenariat avec des entreprises, petites et grandes, qui ont choisi de repenser leurs façons de faire afin de réduire leur empreinte écologique. Ces compagnies réalisent que leur survie à long terme est intimement liée à une gestion responsable et durable des ressources.
Le WWF est fier de sont partenariat international avec Coca-Cola. Depuis 2007, nous avons uni nos forces pour protéger des rivières et cours d’eau essentiels à travers le monde, comme le Yangtze, le Danube, le Mékong et les Rio Grande et Rio Bravo.
De plus, les initiatives de gestion efficiente de l’eau mises en place par Coca-Cola ont permis de rehausser les standards de toute l’industrie à l’échelle de la planète.
Enfin, ce projet représente aussi l’essence même de la collaboration du WWF avec les communautés.
En nous associant au comité ZIP du Lac St-Pierre, nous collaborons avec un organisme de conservation bien ancré dans son milieu, qui connaît parfaitement l’écosystème et qui est en mesure d’entreprendre des actions concrètes pour sa sauvegarde. C’est aussi un organisme qui, comme le WWF, fonde son action sur la connaissance scientifique.
Le comité ZIP du Lac St-Pierre fait partie de ces milliers d’organismes représentant des millions de femmes et d’hommes qui travaillent d’arrache-pied sur le terrain pour protéger nos rivières et nos milieux humides. Grâce à eux nous pouvons espérer un meilleur avenir pour la santé de nos cours d’eau et la vie qu’ils abritent.

Christina De Toni, directrice des communications et affaires publiques chez Coca-Cola Canada, Marie-Claude Lemieux, directrice du WWF-Canada pour le Québec et Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre annonçaient aujourd’hui au marais St-Eugène un investissement de 250 000$ de Coca-Cola pour la conservation de l’eau au Québec. (@Groupe CNW/Coca-Cola Canada)