Le kayakiste et Athlète olympique RBC John Hastings met le même cœur à son entraînement et au nettoyage des rivages canadiens

Publié par Weiwei Su
Quelle est votre relation particulière avec l’eau?
En tant que membre de l’équipe nationale de kayak du Canada, j’ai eu le privilège de voyager autour du monde et de voir de mes propres yeux les nombreux problèmes associés aux ressources d’eau douce de la planète. Que ce soit à cause de la pollution ou de la chute de niveau des rivières et des lacs, il reste de moins en moins d’eau douce propre sur Terre. Ma passion pour le kayak et mes objectifs d’excellence olympique se sont développés sur d’innombrables lacs et rivières, partout dans le monde. De les voir disparaître serait une catastrophe, non seulement pour moi, mais surtout pour les collectivités riveraines dont j’ai eu le privilège de partager la vie de tous les jours. Ma raison de vivre se trouve sur l’eau. C’est là que j’ai connu mes plus belles victoires et mes échecs les plus cuisants. Et plus que tout, c’est ce qui me motive et m’a mené jusqu’aux Jeux olympiques.

(C) John Hastings

Quel est votre cours d’eau préféré au Canada?
C’est la rivière des Outaouais. Non seulement elle a joué un rôle déterminant dans ma formation d’athlète, mais elle constitue un élément emblématique du paysage d’Ottawa.
Pourquoi estimez-vous important de garder nos cours d’eau propres et en santé?
L’eau porte la vie. Il faut tout faire pour qu’elle soit propre, et pas seulement pour nous-mêmes, les humains, mais pour cet immense écosystème dont nous faisons partie.

(C) John Hastings

Pourquoi avez-vous choisi d’appuyer le Grand nettoyage des rivages canadiens?
Le Canada est un pays magnifique, riche en eau et en splendeurs naturelles. Tout comme l’entraînement qui m’a permis de me rendre aux Olympiques, la préservation de la beauté et de la richesse du Canada exige beaucoup de travail, du cœur à l’ouvrage! Le Grand nettoyage des rivages canadiens n’est qu’une des nombreuses façons d’aider à embellir notre pays.
Pourquoi les citoyens devraient-ils participer à ce Grand nettoyage?
Tous ceux qui participeront au Grand nettoyage des rivages canadiens en tireront une grande fierté doublée d’un sentiment d’appropriation. C’est la même chose que déneiger son entrée ou faire le ménage de sa chambre, mais à un niveau tel qu’on peut se dire « Ouais! J’ai fait ça, moi! » Ce n’est pas tout le monde qui aura la motivation, qui voudra aider, mais quand on aime son pays, on le montre. Ensemble, passons à l’action et changeons les choses. C’est dans notre nature!
Inscrivez-vous à NettoyageRivages.ca pour participer à l’un des plus importants efforts collectifs de nettoyage au pays, qui se tiendra du 15 au 23 septembre dans votre région. Adoptez un rivage près de chez vous à titre de coordonnateur du site ou portez-vous volontaire pour participer à un nettoyage déjà planifié. Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative conjointe de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada.
John Hastings est membre du programme Athlètes olympiques RBC qui embauche des athlètes olympiques et paralympiques canadiens à titre d’ambassadeurs pour diffuser le message olympique d’excellence et de leadership auprès des collectivités canadiennes. RBC soutient fièrement le Grand nettoyage des rivages canadiens grâce à une subvention de 100 000 $ récemment accordée dans le cadre du projet Eau Bleue RBC.