Le marché du changement : la chaîne Carrefour fournit de l’huile de palme durable en Indonésie

Outre ses usages industriels comme le conditionnement des aliments transformés et la fabrication de savons et cosmétiques, notamment, l’huile de palme sert beaucoup à la cuisine dans de nombreux pays car elle est bon marché. Le problème est qu’une bonne part de cette huile provient de régions où l’on pratique la coupe à blanc des forêts tropicales sur une grande échelle, comme en Malaisie et en Indonésie, pour faire place aux plantations de palmiers à huile. Il s’agit d’une double menace pour l’environnement, car non seulement cette déforestation détruit les habitats de tigres, d’éléphants et d’orangs-outangs, entre autres, mais le drainage des tourbières sur lesquelles poussent nombre de ces forêts pluviales rasées entraîne la libération dans l’atmosphère du carbone jusque-là emprisonné dans le sol. Et ce, sans compter le déplacement des collectivités habituées à vivre en forêt et qui se voient obligées de déménager au profit de cette monoculture intensive.

Plantation de palmiers à huile © naturepl.com / Juan Carlos Muñoz / WWF-Canon

Voilà pourquoi l’annonce faite récemment à Jakarta, en Indonésie, que les consommateurs pouvaient maintenant acheter de l’huile de palme durable (vidéo en anglais seulement) nous réjouit tellement! L’Indonésie est un des plus gros producteurs d’huile de palme au monde et aussi le plus important marché consommateur de cette huile, un marché desservi en grande partie par la deuxième plus grande chaîne mondiale d’hypermarchés, la société française Carrefour. Celle-ci vient de lancer l’huile à friture « ECOPlanet » – premier produit de grande consommation à arborer l’étiquette RSPO de la Roundtable on Sustainable Palm Oil sur les tablettes de magasins en Indonésie. Cette table ronde pour une huile de palme durable a été constituée en 2004 à l’initiative notamment du WWF afin de « promouvoir le développement et l’utilisation de produits d’huile de palme durable grâce à la mise en œuvre de normes mondiales crédibles et à l’engagement des parties intéressées. »
La mise en marché de ce produit par Carrefour s’inscrit dans une démarche globale en vertu de laquelle le géant français de la vente au détail s’est engagé pour un approvisionnement en huile de palme certifiée durable à 100 % d’ici la fin de 2015. Après avoir signifié en 2006 sa volonté de n’utiliser que de l’huile de palme durable pour ses produits de marque propre qu’elle vend en France, Carrefour a entrepris en 2010 l’acquisition de certificats qui soutiennent la culture durable de l’huile de palme afin de répondre à sa demande. Au Canada, notre partenaire Loblaw s’est donné pour objectif ambitieux de certifier ainsi tous ses produits à base d’huile de palme d’ici 2015 – une première pour un détaillant canadien.
L’huile de palme occupe une place prépondérante tant dans l’économie de l’Indonésie que dans la vie quotidienne de ses citoyens. « Chaque jour, au marché, les consommateurs ont maintenant la possibilité de faire un choix qui contribue au développement durable de leur propre pays », souligne Irwan Gunawan, Directeur adjoint de la transformation des marchés au WWF-Indonésie.
Le WWF-Indonésie, qui œuvre depuis plus d’une décennie à la transformation de l’industrie de l’huile de palme dans ce pays, espère que cette initiative enverra un message d’encouragement aux grands producteurs comme aux petits planteurs. « Le WWF souhaite que cet engagement soit une inspiration pour les autres fabricants et détaillants d’Indonésie, afin qu’ils adoptent à leur tour l’huile de palme durable, ajoute Irwan Gunawan. C’est aussi un puissant signal envoyé aux planteurs de palmiers à huile du pays pour leur montrer qu’il y a un marché en plein essor, tant en Indonésie qu’à l’étranger, pour l’huile de palme durable. »
Ce que vous pouvez faire : acheter des produits à l’huile de palme durable.