Citoyens, communautés et partenaires se mobilisent pour l’avenir du fleuve Saint-Jean

Écrit par Simon J. Mitchell, membre de l’équipe Eau douce du WWF-Canada
Plusieurs facteurs motivent l’attention particulière que porte le WWF-Canada au fleuve Saint-Jean. L’un des plus importants est sans contredit l’incertitude concernant le barrage Mactaquac. Les médias ont récemment fait état de l’escalade des discussions chez les résidants de l’endroit au sujet de l’avenir du barrage et du fleuve Saint-Jean qu’il enjambe.

© Robert Rangeley / WWF-Canada

Des efforts soutenus de remise en état du fleuve sont déployés depuis quelques décennies, surtout axés sur le traitement des eaux usées municipales et industrielles. On a enregistré des progrès notables, mais de plus en plus sensibilisée aux enjeux environnementaux, la population voit bien qu’on peut faire mieux encore. Les sources diffuses de pollution comme l’agriculture et l’exploitation forestière continuent de contribuer, et de façon substantielle, à la dégradation de la qualité de l’eau du réseau hydrographique du Saint-Jean. Ce problème particulier se trouve exacerbé par la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des pluies exceptionnellement abondantes dans la région.
Bien que nous n’en soyons encore qu’au stade initial de conception de notre projet qui s’étalera sur cinq ans, nous savons déjà que le statu quo est inacceptable et que l’avenir sera prometteur pour le fleuve et les gens qui le côtoient. Je me trouve privilégié d’avoir l’occasion de travailler en collaboration avec les citoyens, communautés et autres partenaires de la région pour trouver et mettre en œuvre des solutions efficaces afin qu’il y ait de l’eau salubre en abondance pour les gens et la nature. Dans la vallée du Saint-Jean, on nous dit que nous arrivons à temps pour aider à protéger la plus précieuse ressource pour les générations futures.

© Robert Rangeley / WWF-Canada

Je me suis engagé dans cette mission après plusieurs années dans le domaine de la conservation des forêts et cours d’eau de la région. J’aborde avec entrain ce travail de remise en état du fleuve Saint-Jean en collaboration avec les collectivités locales. Je suis particulièrement fier d’appartenir à une équipe nationale œuvrant à rétablir la santé du fleuve, et aussi d’avoir l’occasion de porter les défis qui l’interpellent à l’attention de tous. La route sera ardue, mais grâce à la mobilisation de personnes passionnées, avec leur bagage de connaissances, d’idées et d’enthousiasme, je crois que nous avons la possibilité de mettre au point des solutions viables et efficaces au profit non seulement du fleuve Saint-Jean et des gens qui vivent alentour, mais aussi de tous les habitants de notre pays de lacs et de rivières.