Scott Niedermayer présente les nouveaux Citoyens pour la protection du Grand Ours

« Aujourd’hui, donnant voix aux inquiétudes croissantes, provenant d’horizons de plus en plus variés d’un bout à l’autre du pays, relativement au projet d’oléoduc et de transport pétrolier Northern Gateway à travers la fabuleuse région du Grand Ours, en Colombie-Britannique, d’éminents Canadiens se sont joints à moi et sont devenus Citoyens pour la protection du Grand Ours. »
« Devenez vous-même Citoyen pour la protection du Grand Ours en signant dès maintenant le formulaire d’adhésion en ligne pour vous joindre à notre équipe et ajouter votre voix en faveur d’un avenir durable pour le pays du Grand Ours. »
– Scott Niedermayer, héros du hockey, médaillé d’or olympique, résidant de Colombie-Britannique.

(c) Katie Edmonds/WWF-Canada

Des porte-paroles représentant tout un éventail de compétences et de points de vue ont joint leurs voix à celle de Scott pour défendre l’avenir durable de cette région exceptionnelle qu’est le pays du Grand Ours. À titre d’experts ou de simples citoyens, ces personnes se sont exprimées au sujet des risques énormes que représente le projet d’oléoduc Northern Gateway pour l’environnement, les valeurs et les emplois canadiens.
La diversité des points de vue témoigne de l’opposition croissante au projet qui se manifeste au sein de l’opinion publique canadienne.
Quelques-uns de ces nouveaux Citoyens pour la protection du Grand Ours s’expriment

Joseph Boyden, écrivain réputé et journaliste, auteur du Chemin des âmes :
« Je suis Citoyen pour la protection du Grand Ours parce que cette idée de pomper du bitume à travers l’une des régions sauvages les plus vierges de notre pays pour le verser dans des pétroliers géants qui vont naviguer sur des mers considérées parmi les plus dangereuses au monde, ce n’est pas seulement irréfléchi, c’est une véritable roulette russe environnementale et économique. Je crois que les Canadiens s’en rendent enfin compte. »
Laure Waridel, fondatrice d’Équiterre, sociologue, auteure d’Acheter, c’est voter et de L’envers de l’assiette, membre de l’Ordre du Canada :
« Je suis Citoyenne pour la protection du Grand Ours parce que ce trésor naturel est au Canada ce que le Louvre est à Paris : un lieu de beauté inaltérée et inégalée qui réunit les plus grands chefs-d’œuvre de la nature. Cet environnement est un joyau pour l’humanité tout entière et nous avons le devoir de le protéger. »
Jeff Rubin, ancien Économiste en chef chez Marchés mondiaux CIBC, auteur du best-seller primé Demain un tout petit monde – Comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation :
« Je suis Citoyen pour la protection du Grand Ours parce que l’exportation de bitume brut n’est pas dans l’intérêt économique à long terme du Canada. Mais nonobstant l’économie, le Grand Ours n’est pas un endroit pour les oléoducs, les raffineries ou les navires pétroliers. »

Capitaine Trevor Greene, vétéran décoré ayant servi avec grand honneur pendant douze ans dans les Forces canadiennes, blessé en Afghanistan :
« Je suis Citoyen pour la protection du Grand Ours parce que je veux léguer à mes enfants une planète où continuera d’exister la forêt pluviale du Grand Ours. Le Canada pour lequel je me suis battu est fier de son patrimoine naturel. »
Les étudiants de l’école secondaire Fletcher’s Meadows de Brampton, en Ontario, sensibilisés à la question du Grand Ours par la professeure de biologie Kelli Hazzard :
« Je suis Citoyen pour la protection du Grand Ours parce que je veux que cette forêt et cette mer soient toujours là pour toutes les générations futures. C’est un écosystème unique au monde et il a besoin d’être protégé. » – Gurleen Kuar, étudiant
Aliya-Jasmine Sovani, réalisatrice et présentatrice de nouvelles à MTV :
« Je suis Citoyenne pour la protection du Grand Ours parce que je ne pense pas qu’il s’agit d’une question de bien contre le mal. L’avenir du Canada dépend de notre capacité de trouver des solutions qui répondent à nos besoins économiques tout en protégeant nos richesses environnementales. »
Tony Dekker, auteur-compositeur et chanteur du groupe folk canadien Great Lake Swimmers :
« Je suis Citoyen pour la protection du Grand Ours parce que la protection des habitats naturels qui restent est d’une importance capitale. Il faut prendre de meilleures décisions, plus équilibrées, plutôt que de simplement sacrifier nos dernières réserves au profit de l’industrie. »
Andy Broderick, Vice-président, Investissements communautaires, chez Vancity, coopérative de services financiers desservant plus de 479 500 membres propriétaires et leurs collectivités à Vancouver, Victoria, Squamish et dans la vallée du Fraser :
« Vancity est fière de son engagement de longue date en faveur de l’environnement durable. Notre pouvoir de mobilisation nous sert à soutenir le bien-être financier, social et environnemental de nos membres. Nous croyons qu’il est dans l’intérêt de nos membres et de leurs communautés de protéger le Grand Ours parce que l’avenir de cette région touche tous les Canadiens aujourd’hui même et pour des générations. »
Vous voulez joindre votre voix à celle d’autres Canadiens pour dire ce que vous pensez du projet d’oléoduc Northern Gateway? Devenez un Citoyen pour la protection du Grand Ours.