De l’espoir pour la région du Grand Ours

Au cours de la dernière semaine, des commentaires intéressants publiés dans deux journaux anglophones laissent à penser que la lutte citoyenne, menée entre autres par le WWF et les Premières Nations vivant sur la côte de la Colombie-Britannique, ne laisse pas indifférents les faiseurs d’opinions.

(C) Tim Irvin, WWF-Canada
Parmi eux se trouve John Honderich, président du conseil d’administration du Toronto Star, qui plaide contre le projet, en raison du caractère unique de l’écosystème que forment la forêt pluviale du Grand Ours et la zone marine que traverseront des centaines de pétroliers surdimensionnés si l’oléoduc est construit.  M. Honderich relate le voyage qu’il a fait dans la région du Grand Ours. Il explique que cette expédition a fait naître en lui la certitude que le projet d’oléoduc Northern Gateway tel que conçu est de la « pure folie », car il met non seulement en péril un écosystème fondé sur une des dernières forêts pluviales intactes au monde et un océan des plus productifs, mais il menace une économie florissante, basée sur des principes de développement durable et de pérennité.
Une autre chronique, Jeffrey Simpson du Globe and Mail, affirme quant à lui que le projet Northern Gateway ne verra jamais le jour en raison de la très forte opposition.
Mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. La décision du Cabinet fédéral qui va déterminer l’avenir de ce trésor écologique est due dans plus d’un an – et beaucoup d’eau peut couler sous les ponts d’ici là.
Ainsi, nous continuerons notre travail avec les Premières nations côtières, les gouvernements, l’industrie et d’autres ONG pour élaborer un plan qui comprend un solide réseau d’aires protégées pour préserver un habitat essentiel pour les baleines, le saumon et les autres espèces océaniques, et la création d’une aire marine protégée prospère et pérenne. Nous considérerons notre travail accompli que lorsque nous aurons obtenu une protection permanente, reconnue internationalement, et ayant force de loi qui nous assure ne plus jamais faire face à la menace des pétroliers dans ce lieu extraordinaire.
Nous sommes reconnaissants envers toutes ces personnes exceptionnelles qui ont manifesté leur appui au WWF et aux Premières Nations côtières, et les rangs des supporters qui continuent à se joindre à notre appel pour un avenir durable pour la Grande Ourse, et un avenir durable pour le Canada. Ce week-end, je vous offre mes plus sincères remerciements à vous tous.
La tâche à accomplir est une tâche gigantesque, mais, avec votre aide, il ne fait aucun doute que nous pouvons réussir. Alors, rejoignez-nous. Devenez citoyen pour la Grande Ourse, et lutter contre les zombies un peu le long du chemin.