Découverte de nouvelles espèces extraordinaires dans la région du Grand Mékong

Vous trouverez ces espèces dans le nouveau rapport du WWF Extra Terrestrial.

© Gabor Csorba
Parmi les dix espèces en vedette dans ce nouveau rapport figure une minuscule chauve-souris au nez en forme de tube qui tire son nom – Belzébuth – de son air de petit démon et qu’on ne connaît qu’au Vietnam. À l’instar de deux autres nyctimènes découverts en 2011, cette petite chauve-souris dépend entièrement de la forêt tropicale et sa survie est menacée par la déforestation. Or, 30 pour cent des forêts de la région du Grand Mékong ont disparu au cours des quatre dernières décennies.

© Jodi J. L. Rowley/ Musée de l’Australie

Une nouvelle variété de rainette – grenouille d’arbre – découverte dans les forêts en haute altitude du nord du Vietnam a étonné les scientifiques par son chant, qui rappelle davantage celui des oiseaux que l’appel typique des grenouilles. En effet, alors que la plupart des mâles de la famille des grenouilles attirent les femelles au moyen de croassements répétés, le mâle de la rainette Quang appelle sa belle en lui chantant chaque fois un air nouveau. Chaque appel est unique et le mâle produit une série de clics, sifflets et pépiements émis suivant un ordre immuable.
© George Zug, section des amphibiens et des reptiles, Musée d’histoire naturelle Smithsonian
Un python à queue courte a été découvert dans le lit d’un cours d’eau de la réserve faunique Kyaiktiyo au Myanmar. Ce python pygmée (Python kyaiktiyo) n’a cependant pas été revu malgré les recherches répétées effectuées pour le retrouver, aussi en sait-on très peu sur sa biologie, son aire de distribution et les menaces qui pèsent sur lui. Cependant, on peut supposer que ce python de 1,5 mètre subit le même type de menaces que les autres membres de la famille des pythons – disparition de l’habitat, chasse illégale pour la chair et la peau, sans parler du commerce illégal d’animaux exotiques.

© Ng Heok Hee

Une nouvelle espèce de poisson-chat (Clarias gracilentus) capable de se mouvoir sur la terre ferme a été découvert dans des ruisseaux de l’île vietnamienne de Phu Quoc. Cet étrange poisson peut en effet de déplacer sur terre en se redressant grâce à ses nageoires pectorales et en se mouvant tel un serpent. Par ailleurs, on a découvert un éblouissant poisson miniature (Boraras naevus), il mesure à peine 2 cm, dans le sud de la Thaïlande. Son nom lui vient d’une large tache sombre qui orne son petit corps doré – pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de faire du latin, naevus signifie « tache ».
Le rapport Extra Terrestrial est le cinquième d’une série de rapports présentant les nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong. Le premier rapport de cette série – intitulé First Contact – publié en décembre 2008, présentait les quelque 1 000 espèces nouvelles découvertes dans la région entre 1997 et 2007. Pour voir de plus près cette série de rapports sur les nouvelles espèces découvertes publiés par le WWF-Grand Mékong, rendez-vous à l’adresse :https://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/greatermekong/discovering_the_greater_mekong/species/new_species/