Massacre des rhinocéros – Alerte rouge!

La majorité des rhinocéros abattus, 425 exactement, étaient dans le parc national Kruger, la première destination de safari en Afrique du Sud. En 2011, on avait dénombré 252 rhinocéros abattus dans ce parc, et la hausse de 2012 est inquiétante.
On a également constaté en 2012 un nombre accru d’arrestations des braconniers et contrebandiers – 267 personnes font face à des accusations en lien avec les rhinocéros. En novembre, un Thaïlandais a été condamné à une peine de 40 ans de prison – du jamais vu – pour conspiration en vue d’introduire illégalement des cornes de rhinocéros sur le marché asiatique.

Tranches de corne de rhinocéros vendues dans un magasin de Kyoto, île Honshu, Japon. © National Geographic / Steve Raymer / WWF

Un rapport récent du programme TRAFFIC dévoile que dans certains pays d’Asie, et notamment au Vietnam, la corne de rhinocéros est un symbole de statut social et on lui attribue des propriétés médicinales. La valeur marchande croissante de la corne de rhinocéros a poussé des groupes criminalisés extrêmement bien organisés et financés, et très mobiles, à s’engager sur la voie du braconnage et du commerce illicite.
En décembre, l’Afrique du Sud et le Vietnam ont signé une entente visant à resserrer l’application de la réglementation et à s’attaquer résolument au commerce illégal des espèces sauvages, y compris le commerce de la corne de rhinocéros. Cette entente ouvre la voie à un partage accru d’information et à une mise en commun des efforts déployés par ces deux pays pour venir à bout des consortiums du crime qui sont derrière les réseaux de contrebande.

Capture d’un rhinocéros noir qui sera relocalisé dans le parc Hluhluwe-iMfolozi, Afrique du Sud. © Brent Stirton / Getty Images / WWF-UK

Le WWF a mis au point un système de notation pour classer les pays liés au commerce illégal des espèces sauvages en fonction des efforts consentis pour lutter contre ce fléau, et le Mozambique et le Vietnam y figurent parmi les pays les plus délinquants pour leur non-application des lois pour la protection des rhinocéros. Le rapport souligne également les mesures importantes nécessaires en Afrique du Sud, par exemple la capacité de poursuivre et de punir les personnes arrêtées pour crime contre les espèces sauvages.

Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) arborant une corne pleine de boue, Swaziland © naturepl.com / Andy Rouse / WWF-Canon

Pour contrer cette menace, le WWF a lancé une campagne à l’échelle mondiale avec son partenaire TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages. Vous voulez en savoir plus sur notre campagne de lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages?
Vidéo du WWF – la demande asiatique de corne de rhinocéros entraîne une véritable crise du braconnage en Afrique :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w7IWJWNK_W0