Sauvons l’éléphant d’Afrique en faisant interdire le commerce de l’ivoire en Thaïlande

Cliquez ici pour signer la pétition. (en anglais seulement)

Le braconnage des éléphants est lié à la demande asiatique de sculptures et de bibelots en ivoire, et nombre de consommateurs pensent que les « dents » des éléphants tombent et repoussent sans mal pour l’animal. Or cet ivoire provient des défenses d’éléphants qui ont été tués.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GAADlyUhCgs[/youtube]
La campagne pour l’interdiction du commerce de l’ivoire
En Thaïlande, l’éléphant est un animal sacré, et un dicton thaïlandais affirme même que le pays n’existerait pas sans les éléphants. Cela n’empêche pas la Thaïlande d’être le plus grand marché d’ivoire non réglementé dans le monde. En effet, s’il y est interdit de vendre de l’ivoire provenant d’éléphants d’Afrique, il est parfaitement légal de vendre l’ivoire d’éléphants thaïlandais. Résultat, le marché du blanchiment d’ivoire d’éléphants africains est florissant en terre thaïlandaise.
La Thaïlande doit combler ce vide juridique, cela est essentiel pour sauver les éléphants d’Afrique. Joignez votre voix à la nôtre pour demander à la première ministre Yingluck Shinawatra d’interdire tout commerce d’ivoire en Thaïlande.
Des représentants de 176 gouvernements se rencontreront à Bangkok du 3 au 14 mars prochain pour discuter de solutions au commerce mondial des espèces sauvages, et notamment de la crise du braconnage des éléphants. Nous voulons profiter de ce que le monde aura les yeux tournés vers la Thaïlande pour soumettre à Mme Shinawatra 1 million de signatures en faveur de l’interdiction du commerce de l’ivoire.
Signez la pétition et demandez à la première ministre de la Thaïlande d’interdire le commerce de l’ivoire afin de sauver les éléphants d’Afrique!
« Madame la première ministre, nous sommes très inquiets du nombre record d’éléphants d’Afrique qui tombent aux mains des braconniers. La demande de produits illégaux de l’ivoire pourrait mener l’espèce à disparaître complètement du continent africain, et les éléphants de la Thaïlande pourraient être les prochains sur la liste. Vous avez le pouvoir de les sauver, et nous vous demandons expressément d’interdire tout commerce de l’ivoire en Thaïlande afin de donner une chance de survie à tous les éléphants. »

© WWF-Canon / Martin HARVEY