WWF-Canada Blogue:
Climat

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Les blogues de Caroline : les Pandatoufles, 3e étape

Écrit par : Caroline Leamon, blogueuse-tricoteuse de la Journée nationale de la p’tite laine

À ce stade, vous devriez avoir en main deux « quasi-pantoufles » presque fermées à la pointe (voir mon blogue de la semaine dernière pour les instructions complètes). Commencez par tirer fort sur le fil de queue pour bien serrer les mailles. Passez ce fil dans le chas d’une aiguille à tapisserie et cousez quelques points au bout, tel qu’illustré ci-dessus, pour bien fermer et renforcer la pointe de la pantoufle. Nul besoin de vous préoccuper de la précision de cette couture, car elle ne sert qu’à fermer le trou du bout qui apparaissait entre les mailles quand vous avez ramassé le bord de votre tricot. La pointe de la pantoufle devrait maintenant avoir à peu près cet aspect :

À partir d’ici, en vous servant du même brin de fil passé dans le chas de l’aiguille à tapisserie, faites une couture invisible entre les deux bords de la pièce, de manière à refermer le dessus de la pantoufle sur 1½ pouce. Les deux photos qui suivent vous guideront.

La couture invisible se fait en passant le brin sous les fils entre le premier et le deuxième point d’un côté (tel qu’illustré ci-dessus), puis en faisant de même de l’autre côté comme ci-dessous.

Si vous avez de la difficulté à comprendre cette technique d’assemblage, plusieurs démonstrations sont offertes gratuitement sur la Toile lorsque vous faites une recherche pour « couture invisible », dont celle-ci (désolée pour la pub qui l’accompagne!). Cette couture invisible se poursuit sur environ 1½ pouce, soit jusqu’à la fin de la bande blanche où vous attacherez solidement votre brin après l’avoir bien tiré pour serrer la couture.

Réenfilez ensuite le brin qui dépasse en le cousant entre les mailles. La pointe achevée devrait avoir cet aspect.

Passons maintenant à la dernière étape d’assemblage, le talon. Pliez l’arrière de la pièce en rapprochant les bords latéraux de la bande blanche et cousez les bouts ensemble de manière à fermer le talon. Amorcez cette couture invisible au fil blanc à partir du pli de la semelle jusqu’au bord supérieur tel qu’illustré ci-dessous.

Réenfilez ensuite tous les brins qui dépassent en les cousant entre les mailles. Répétez le même processus, à partir de la première photo, pour la deuxième pantoufle, et vous voilà avec une magnifique paire de presque pandatoufles!

Et maintenant, qu’allons-nous faire pour qu’elles deviennent de vraies pandatoufles? Il y a une foule de façons d’incorporer notre inspiration initiale, le panda du WWF, à ces belles pantoufles noires et blanches. À vous de décider comment vous allez les décorer à votre goût. Vous pouvez utiliser des appliques de feutre, du fil à broder et des boutons pour créer une version panda des classiques pantoufles Jeannot Lapin. Ou bien peut-être préférez-vous quelque chose de plus subtil comme cette idée de bambou que nous avons vue à la première étape? Les boutiques d’artisanat, les magasins de tissu et même votre propre garde-robe ou coffret de couture regorgent d’idées et de matériaux pour vous inspirer. Pour ma part, c’est une des étapes les plus amusantes de tout projet : la finition à mon goût. Songez-y et ne vous pressez pas trop, car, après tout, c’est pour le plaisir qu’on fait ça!

La semaine prochaine, je vais vous montrer quelques versions différentes de pandatoufles avec des instructions de fabrication pour chacune des décorations suggérées. Pour l’instant, je travaille au motif « bambou » à l’aide d’un crochet et d’un peu de fil qui me restait d’un autre projet. Nous verrons ce que cela donne la semaine prochaine. D’ici là, bonne chasse à l’inspiration et aux matériaux et amusez-vous bien!

* Patron : « Chaussons rayés “Posy” », Laura Long et Melissa Halvorson, Handmade Underground Knitwear: 25 Fun Projects for All Seasons, Wiley Publishing, 2009.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *