Félicitations à Vancouver, capitale canadienne d’Une heure pour la Terre!

Le jury d’experts internationaux a voté, et nous avons une ville gagnante! En effet, Vancouver a été choisie pour représenter les villes canadiennes dans le cadre du Défi municipal Une heure pour la Terre du WWF. Vancouver figure donc maintenant sur la courte liste des villes choisies parmi les 66 villes participantes dans le monde, et elle est donc en lice pour le prix de Capitale 2013 d’Une heure pour la Terre.
Vancouver représentera le Canada et tentera de ravir le titre suprême aux villes concurrentes choisies – en Inde, en Italie, aux États-Unis, en Suède et en Norvège – pour l’innovation dont elles font preuve en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La ville championne sera dévoilée le 19 mars à Malmö, en Suède, par un jury international présidé par Mme Christiana Figueres, secrétaire de direction de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le jury a souligné, au moment de nommer Vancouver pour représenter le Canada, l’approche holistique et la vision à long terme de la ville de Vancouver en matière de développement urbain, les efforts déployés pour soutenir un système alimentaire local, et les cibles ambitieuses de l’administration en matière climatique.
Fier que sa ville ait été choisie, le maire de Vancouver Gregor Robertson a souligné l’importance de cette nomination, qui consacre les efforts déployés pour faire de Vancouver la ville la plus verte dans le monde d’ici 2020. « À Vancouver, dit-il, nous voulons démontrer que bâtir une ville plus verte, c’est aussi soutenir une économie locale forte, et nous envisageons avec plaisir d’apprendre de l’expérience des autres villes en lice et de leur livrer une saine concurrence à la dernière étape du Défi municipal Une heure pour la Terre. »
GregorRobertson_Bike_PhotoDavidNiddrie-2-sm
Gregor Robertson, maire « vert » de Vancouver, © David Niddrie
Les autres villes en lice proposent également des innovations notables. Ainsi, l’aéroport alimenté à l’énergie solaire de Cochin, en Inde, le système éolien d’alimentation électrique de secours pour une station d’autobus à Coimbatore, en Inde, et les feux de circulation qui accordent la priorité aux autobus urbains à Uppsala, en Suède, ne sont que quelques-unes des mesures mises de l’avant par les 66 villes des six pays pilotes de ce défi lancé aux villes du monde. Vancouver a été choisie parmi les trois finalistes au Canada, devant Surrey et Colwood.
Selon Linda Nowlan, directrice du WWF-Canada, Conservation du Pacifique, la nomination de Vancouver confirme que la ville est sur la bonne voie pour atteindre son ambitieux objectif de devenir la ville la plus verte dans le monde d’ici 2020. Cela attirera l’attention sur Vancouver et sur sa bonne feuille de route sur le plan écologique, et notamment sur le fait qu’elle affiche le plus faible taux d’émissions de gaz à effet de serre par personne, et ce, à l’échelle nord-américaine. Toutes nos félicitations à Vancouver pour sa nomination, et aux villes finalistes de Surrey et Colwood qui ont également fait preuve d’un leadership hors du commun.