Capitaine Une heure pour la Terre : Sophie Paradis, leader verte à Longueuil

Écrit par Sophie Paradis, Capitaine Une heure pour la Terre 2013
Mon parcours professionnel en journalisme et en conservation de la nature m’a menée vers la Ville de Longueuil qui, dès 2008, réfléchissait déjà à prendre un virage plus vert. Ainsi, depuis 2011, je suis responsable du développement durable de l’administration et de la communauté. Il s’agit de travailler avec tous, tant avec les différentes directions de l’administration qu’avec les citoyens, organismes et entreprises de la région, pour adopter ensemble de meilleures pratiques répondant aux principes de développement durable.
Sophie Paradis_Capitaine
Dès mon arrivée à Longueuil, nous nous sommes engagés à soutenir la campagne Une heure pour la Terre et invitons les citoyens à participer à l’évènement,  une occasion de se rappeler collectivement l’importance de faire notre part pour lutter contre les changements climatiques. Afin de prêcher par l’exemple, l’administration longueuilloise éteint les lumières de ses bâtiments municipaux et de l’Hôtel de Ville.
De plus, 2013 sera une année marquante pour notre communauté, car nous adopterons le premier Plan stratégique de développement durable de la Ville de Longueuil. Ce plan exprimera la vision et le désir de la communauté en matière de développement durable et encadrera nos actions, plans et politiques vers une collectivité plus durable. La campagne Une heure pour la Terre s’inscrit entièrement dans cette démarche qui nous mobilise et nous engage à réduire notre empreinte environnementale. Une campagne qui propose des gestes simples, mais efficaces et qui, mis en commun, peuvent provoquer de grands changements.

Vélo de Sophie

Faire partie de l’équipe des Capitaines pour cette campagne m’encourage à poursuivre notre mobilisation citoyenne et municipale déjà bien entamée et à l’inscrire dans notre ADN citoyen afin que ces actions s’intègrent à notre quotidien. Ensemble, nos petits gestes peuvent provoquer de grands changements.  »Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde  », Gandhi.
La série de blogues « Capitaine Une heure pour la Terre » met en évidence des leaders communautaires de partout au Canada qui font une différence dans leur collectivité. En défendant toute l’année l’esprit d’Une heure pour la Terre avec leurs actions, ces personnes accumulent des victoires pour un avenir plus vert.