Et si vous mettiez votre ville verte sur la carte du Défi des villes Une heure pour la Terre du WWF en 2014?

Écrit par Kamil Alam, responsable des projets spéciaux, WWF-Canada
Il semble que Vancouver vient tout juste d’être nommée première lauréate du Défi des villes et d’être couronnée Capitale mondiale d’Une heure pour la Terre, mais le recrutement est déjà commencé pour le Défi des villes de l’an prochain!
Des villes du Brésil, de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, du Mexique, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de l’Indonésie présenteront leur candidature et le programme qu’elles ont élaboré pour devenir plus vertes, plus propres, plus viables.
Cyclistes, San Francisco, États-Unis

© Istockphoto.com / WWF-Canada

La prochaine édition du Défi des villes Une heure pour la Terre (en anglais seulement) demeurera centrée sur les actions précises entreprises par les municipalités pour opérer la transition vers des sources d’énergies renouvelables – une dimension essentielle de notre avenir climatique. Étant donné que plus de 70 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre sont produites dans les villes, la mobilisation des municipalités nous semble être la voie à suivre pour que les choses commencent dès maintenant à changer pour le mieux. Et puis, les villes sont le lieu idéal pour créer un consensus à l’échelle communautaire, et exiger ensuite des élus provinciaux et fédéraux qu’ils apportent à leurs politiques les changements qui feront partie de la solution à long terme.
Alors, mettez votre ville sur la carte d’Une heure pour la Terre! Vous voulez quatre bonnes raisons de participer au prochain Défi municipal d’Une heure pour la Terre?

  1. Votre ville pourrait se retrouver sur la liste des finalistes – à l’échelle nationale, voire mondiale – et passer à l’histoire comme Capitale d’une heure pour la Terre ou lauréate du choix populaire.
  2. Votre municipalité pourra contribuer à la constitution d’une masse critique de villes, ce qui favorisera la transition vers un avenir durable et viable pour tous.
  3. Les médias développeront un intérêt accru pour votre ville et son action en matière climatique.
  4. Le plan d’action de votre municipalité sera évalué par un jury international d’experts, dont les commentaires seront aussi précieux qu’utiles pour l’avenir de votre ville.