Des véhicules hors de l’ordinaire pour la première édition du Grand Prix Alternatif

Nous sommes en 2013, les technologies se développent plus vite qu’on n’aurait pu l’imaginer. Des centaines de prototypes imaginés dans les émissions de sciences-fictions des années 1960 et 1970, comme Star Trek, sont déjà désuets. Pour cette raison, nous devrions déjà avoir mis au rancart l’utilisation des combustibles fossiles. Malheureusement, les habitudes, l’accessibilité et la facilité nous gardaient sous le joug du moteur à essence. Mais cette ère tire à sa fin!
L’épuisement des réserves de pétrole et les problèmes environnementaux que la combustion du pétrole engendre nous forcent maintenant à recourir à d’autres modes de transport. Il faut donc apprendre à se déplacer autrement, dans un monde où les véhicules sont propulsés par d’autres sources d’énergie.
Pour sensibiliser nos concitoyens au fait que cette nouvelle ère des transports écoresponsables est arrivée, la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisent la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de 12 h à 17 h.

Voiture hybride_253937_Istockphoto com - WWF Canada

Voiture hybride alimentée par l’électricité d’une éolienne © Stockphoto.com / WWF-Canada

Au programme, démonstrations d’innovations technologiques en transport, soit des options de rechange à l’automobile, des véhicules verts et des prototypes conçus par des étudiants québécois, essais de véhicules électriques, conférences sur des thèmes innovateurs, jeu-questionnaire et prix à gagner.
Conjointement avec le Circuit électrique, nous tiendrons un kiosque d’information sur l’usage quotidien d’un véhicule électrique, ses avantages et… ses avantages. Un agent d’information du Circuit électrique sera présent pour répondre aux questions techniques et nous y serons pour discuter de notre programme Transport de l’aVÉnir et motiver les gens à considérer l’adoption de ce mode de transport du présent. En plus, un des conducteurs de véhicules électriques et sympathisant du WWF sera présent pour échanger sur son expérience extraordinaire avec son véhicule électrique.

117115_Le_Circuit_electrique_prend_de_l_ampleur_en_2013

Voiture et installation du Circuit électrique © Hydro-Québec

Le Grand Prix Alternatif est une belle initiative pour aider à sensibiliser la population sur les véhicules électriques et les alternatives aux combustibles fossiles. Étant donné que plus de 40 % de nos émissions proviennent du transport, le virage électrique sur nos routes est incontournable si nous voulons lutter contre les changements climatiques. Notre présence à l’événement est en lien direct avec l’objectif du programme Transport de l’aVénir parce que nous poussons pour que d’ici 2020, 600 000 véhicules électriques sillonnant les routes canadiennes et qu’une voiture sur dix nouvelles voitures vendues soit électrique.
L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles de midi à 17 h.
Pour plus de renseignements sur l’événement, consultez le site du Grand Prix Alternatif (https://co22.org/gpa/), la page Facebook (www.facebook.com/GrandPrixAlternatif) et l’événement (https://www.facebook.com/events/503104156402504/).