Pandafolie

Le panda géant est probablement le plus puissant symbole de la conservation des espèces dans le monde.
En Chine, il n’est rien de moins qu’un trésor national, et pour le Fonds mondial pour la nature, qui l’a choisi pour symbole de son action dès la création de l’organisme en 1961 (en anglais), il a bien sûr une signification toute particulière.
Panda géant
Or ce gros nounours sera la grande vedette cette fin de semaine au zoo de Toronto, qui inaugure une exposition très attendue en l’honneur de ses deux nouveaux pensionnaires. Voilà une occasion inespérée de faire plus grande connaissance avec cet animal unique à bien des égards. Et une excellente occasion d’aller titiller notre fibre d’adeptes de la conservation – et pas seulement de ce beau gros nounours emblématique, mais de toute la chaîne de vie qui lie toutes les espèces les unes aux autres, y compris la nôtre!
Le saviez-vous?

  1. Un relevé effectué en 2004 révélait qu’il ne restait plus que 1 600 pandas vivant à l’état sauvage – cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).
  2. Adulte, le panda peut peser de 100 à 150 kilos et mesurer jusqu’à 1,50 mètre de hauteur.
  3. Le panda est doté d’un système digestif de carnivore, mais l’espèce s’est adaptée à un régime végétarien composé de bambou. Un panda peut manger entre 12 et 38 kilos de bambou par jour!
  4. À la naissance, l’ourson panda mesure 1/900e de la taille de sa mère; cela en fait le mammifère qui affiche à la naissance le poids le plus petit par rapport à la taille de la mère.
  5. Pendant la saison des amours, un couple de pandas a besoin d’une superficie d’au moins 30 km² pour combler ses besoins à court terme.

Vous pouvez aider le panda!
Trousse d'adoption du panda géant
Vous pouvez également adopter un panda géant et soutenir ainsi le Fonds mondial pour la nature en l’aidant à poursuivre son programme de conservation du panda!