Les engins de pêche, un danger toujours bien réel

Écrit par Constance Roy
À Tadoussac, les habitués du parc marin Saguenay – Saint-Laurent ont attendu Capitaine Crochet en vain cette année. La grande baleine – un rorqual commun – n’était pas au rendez-vous au mois de mai, contrairement à son habitude.
Rorqual commun, Mexique

Un rorqual commun (c) Gustavo Ybarra / WWF-Canon

Des opérateurs d’excursions en mer l’ont enfin vue jeudi dernier. Capitaine Crochet, qui doit son nom à la forme bien particulière de sa nageoire dorsale, est empêtrée dans un engin de pêche au crabe. Elle a un casier de crabe accroché sur sa tête, et le casier est probablement relié à des centaines de pieds de câble.
Une équipe regroupant des représentants de divers organismes publics – dont le Centre de coordination du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins – suit la situation. Il est très risqué, surtout pour l’animal, de tenter un désempêtrement, mais les membres de l’équipe espèrent sauver cette femelle qui est depuis plusieurs années la première rorqual commun à arriver dans le secteur au printemps.
De tels accidents se produisent malheureusement trop souvent, et les opérations de sauvetage sont souvent impuissantes à sauver l’animal. Ainsi il y a deux semaines, des secouristes ont tenté de désempêtrer une baleine à bosse, elle aussi empêtré dans un engin de pêche au crabe, dans la baie des Chaleurs. Sans succès.
Le WWF-Canada travaille avec des pêcheurs et divers intervenants du milieu des pêcheries à promouvoir l’utilisation d’engins de pêche conçus pour éviter les prises accessoires, qui sont responsables de la mort de milliers de poissons et habitants des mers, y compris des espèces dont le statut est déjà bien précaire. À l’échelle mondiale, ce sont chaque année 300 000 petites baleines, dauphins et tortues qui meurent après s’être empêtrés dans des filets de pêche.
Pour en savoir plus sur les prises accessoires et le travail du WWF-Canada pour promouvoir des pratiques de pêche durables, allez faire un tour au WWF Canada – Qu’est-ce que la prise accessoire?