WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Incursion photographique au pays du panda

Le Fonds mondial pour la nature a décidé de souligner la Journée internationale de la biodiversité 2013 en vous offrant ces photos uniques de pandas géants, prises au moyen de caméras cachées en montagne dans des réserves de la province chinoise du Sichuan. C’est grâce à plus de 100 caméras à infrarouge cachées à travers le territoire de six réserves naturelles par le WWF et ses partenaires locaux – dans le cadre d’un projet de surveillance lié au programme de conservation du panda géant – que nous pouvons aujourd’hui admirer ces photos.

Giant Panda captured in Wang Lang NR, Sichuan, China

« Ces images démontrent bien qu’en assurant la conservation du panda géant, une espèce phare emblématique, nous pouvons également protéger d’autres espèces menacées qui en partagent l’habitat, et préserver ainsi la biodiversité », affirme Fan Zhiyong, directeur du programme Espèces au WWF-Chine. « Cette approche du WWF a fait ses preuves en matière de conservation de la biodiversité, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le WWF accorde une telle importance à la protection des espèces phares. »

Giant Panda captured in Wang Lang NR, Sichuan, China

Toutes les populations de plus de 10 espèces phares et espèces clés en Chine – le tigre de l’Amour, le cerf musqué et le marsouin aptère du Yangsté, entre autres – affichent un déclin marqué, et une chute particulièrement rapide entre les années 1960 et les années 1980.

Giant Panda captured in Wang Lang NR, Sichuan, China

Giant Panda captured in Wang Lang NR, Sichuan, China

Le plus récent dénombrement, qui remonte à 2004, estimait à pas plus qu’environ 1 600 pandas vivant toujours à l’état sauvage. Le WWF, le premier organisme international de conservation invité par le gouvernement chinois à mener son action en Chine, est engagé dans la conservation du panda depuis 1980.

VISIONNEZ LA VIDÉO EN CLIQUANT SUR CETTE PHOTO !

Giant Panda, China

VOUS POUVEZ AIDER !
En commandant dès maintenant votre trousse d’adoption symbolique, vous soutenez le travail de conservation du WWF !

panda


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *