Grosse journée de boulot!

Après des années de travail, le jour J est finalement arrivé. J’ai présenté cet après-midi le témoignage du WWF-Canada à la Commission mixte internationale (CMI) en appui au Plan 2014. S’il obtient le soutien du public et s’il est approuvé par le gouvernement fédéral, ce Plan instaurera une méthode plus moderne, et fondée sur les recherches scientifiques, de gestion de l’immense bassin hydrographique que constituent le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario. Ce projet procurera une qualité de vie accrue à toutes les populations qui vivent, travaillent et se divertissent  dans les zones littorales du lac et du fleuve, et permettra de solidifier les assises d’une économie saine, d’écosystèmes florissants et de communautés bien vivantes.

Belugas (Delphinapterus leucas); Québec, CanadaBélugas (Delphinapterus leucas) nageant à la surface du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

Le mois dernier, la CMI annonçait la tenue d’audiences publiques au sujet du Plan 2014.  Le WWF-Canada a été invité dans le cadre des audiences techniques à venir présenter sa position d’experts et expliquer pourquoi nous pensons qu’il est si impératif d’améliorer le mode de gestion du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Quelle émotion pour moi d’aller défendre ainsi l’avenir de cette région emblématique, et de soutenir un projet extrêmement novateur à l’échelle mondiale! Ne serait-ce que pour ces occasions d’aller défendre ainsi ce qui nous passionne, le travail vaut la peine d’être poursuivi, et c’est ce qui  nous fait croire, nous tous du WWF-Canada, à notre rêve.
Cependant, nous avons besoin que vous joigniez votre voix à la nôtre pour venir en aide au fleuve Saint-Laurent et au lac Ontario! Exprimez votre appui au Plan 2014  en envoyant un mot à la Commission mixte internationale – pour vous aider, nous avons préparé un modèle que nous vous invitons à utiliser.  L’adoption du Plan 2014 sera une immense victoire pour l’environnement et l’économie des régions concernées. Nous devons tous exprimer notre appui afin que le Plan 2014 soit adopté. Aidez-nous à aider notre fleuve en écrivant à la CMI, qui recevra les lettres d’appui jusqu’au 30 août.