Une première depuis 50 ans en Russie : une femelle panthère de Perse donne naissance à deux petits

Sotchi, Russie – Pour la première fois depuis 50 ans, une panthère de Perse – ou léopard iranien – a donné naissance à deux petits dans un parc national en Russie. Cette naissance couronne les efforts déployés pour réintroduire cette espèce menacée à l’état sauvage dans la région.
Les petits sont nés la semaine dernière au Centre d’élevage et de réhabilitation de la panthère de Perse du parc de Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Panthère de PerseLa panthère de Perse a considérablement diminué au cours du 20e siècle à cause du braconnage et de la perte hibitat
© Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie

« Ils seront remis en liberté lorsqu’ils seront capables d’assurer leur subsistance, et nous espérons qu’ils constitueront une nouvelle population de léopards dans les montagnes du Caucase », a assuré Natalia Dronova, coordonnatrice des espèces pour le WWF-Russie.
« Il est encore trop tôt pour déterminer le sexe des petits. Ils sont encore dans la tanière avec leur mère et le personnel du Centre essaie de ne pas déranger la petite famille », a ajouté Umar Semyonov, le responsable du Centre d’élevage.
Les parents, Zadig et Andrea, ont été transférés du zoo de Lisbonne (Portugal) au parc de Sotchi en 2012.
À la naissance, le bébé léopard mesure 15 cm et pèse entre 500 et 700 grammes, en moyenne.

Panthère de Perse_3À la naissance, le bébé panthère mesure 15 cm et pèse entre 500 et 700 grammes
© Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie

Les petits commencent à voir vers le 7e ou 9e jour, et à l’âge de deux semaines ils commencent déjà à ramper et à se déplacer dans la tanière, qu’ils quitteront à l’âge de deux mois. Au début, la mère les nourrira de viande partiellement digérée, mais ils commenceront rapidement à manger leurs proies.
La panthère de Perse (Panthera pardus tulliana) a déjà occupé l’ensemble de cette vaste région montagneuse entre la mer Noire et la mer Caspienne, mais sa population a chuté au 20e siècle en raison du braconnage et de la perte d’habitat. On estime qu’il ne reste que quelques individus vivant à l’état sauvage dans la région.
La panthère de Perse figure sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. On a recensé en effet moins de 1 290 adultes dans un vaste territoire regroupant l’Iran, l’est de la Turquie, les montagnes du Caucase, le sud du Turkménistan et certaines régions de l’ouest de l’Afghanistan.

Panthère de Perse_4Il reste moins de 1 290 panthères de Perse adultes de nos jours et seulement dans la région du nord du Caucase.
© Victor Lukarevskij / WWF-Russie

Le programme de réintroduction de la panthère de Perse est mené par le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie, avec la participation du parc national de Sotchi, de la Réserve naturelle du Caucase, de l’Institut A.N. Severtsov d’écologie et d’évolution, du WWF et du zoo de Moscou.