Coca-Cola, un agent de… conservation

On nous demande souvent pourquoi le WWF travaille en partenariat avec des entreprises. La réponse est simple : nous avons à bâtir un avenir durable pour notre planète et les entreprises peuvent jouer là un rôle important. En effet, elles peuvent travailler à réduire les menaces directes à l’environnement en modifiant leur mode d’exploitation et leur chaîne de valeur, en mettant leur visibilité au service d’une sensibilisation aux grands enjeux de la planète, et en adoptant des pratiques qui, en dépassant les normes réglementaires, fixeront des normes plus élevées encore et feront école. À ce jour, les partenariats que nous avons créés ont donné des résultats qui confirment la portée de l’action des entreprises avec lesquelles nous collaborons.

Amazonie, BrésilL’Amazone, au Brésil © Roger Leguen/WWF-Canon

Le partenariat WWF–Coca-Cola est un très bon exemple de l’impact que peut avoir notre association au secteur privé, et illustre bien les bénéfices qu’en retirent la nature comme l’entreprise. Ainsi en 2007 nous avions annoncé un partenariat transformationnel créé dans le but d’agir face aux grands enjeux entourant la conservation de l’eau douce et le réchauffement climatique, et de promouvoir une agriculture plus durable. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir à ce jour. En voici quelques exemples :

  •  Coca-Cola a réalisé une économie de 21,4 % de sa consommation d’eau, soit une amélioration supérieure à l’objectif fixé de 20 % (par rapport au niveau de 2004)
  • Coca-Cola a réduit de 9 % ses émissions carboniques dans les pays développés (pour un total inférieur au niveau de 2004), soit davantage que l’objectif prévu de 5 %, et ce, bien plus tôt que selon le calendrier initial, qui visait 2015
  • Contribution à la conservation de sept bassins d’eau douce prioritaires dans certains des écosystèmes les plus importants et les plus vulnérables dans le monde
  • Collaboration avec Bonsucro afin d’élaborer et de finaliser les critères d’accréditation de méthodes plus durables de culture et de broyage de la canne à sucre. Coca-Cola a été la première entreprise à acheter du sucre certifié en 2011.

Vous voulez en savoir plus sur ces projets? Allez faire un tour à l’adresse https://worldwildlife.org/partnerships/coca-cola.
Au Canada, Coca-Cola est un partenaire fondateur de notre programme eau douce, et a soutenu l’action du WWF-Canada entourant le fleuve Saint-Laurent au Québec, et le bassin de la rivière Skeena en Colombie-Britannique. C’est grâce à Coca-Cola que nous avons pu élaborer notre programme Eau douce au Canada.
Le partenariat entre le WWF-Canada et Coca-Cola déborde, cependant, de la conservation de nos ressources en eau douce, et l’entreprise s’est impliquée également dans notre action de protection de l’ours polaire et de son habitat. Ainsi, inspirés par l’appui de Coca-Cola depuis 2007 en matière de conservation de l’ours polaire, nous avons lancé la campagne Habitat arctique en Amérique du Nord au cours de la période des Fêtes de 2011 afin d’éveiller les consciences et trouver du financement pour mener notre action. À ce jour, cette campagne a permis de recueillir plus de 4 millions de dollars, qui servent à financer les démarches visant la conservation du dernier endroit en Arctique qui, croit-on, résistera le mieux au réchauffement climatique, afin de donner un avenir à toutes les espèces dont la vie est liée aux glaces – comme l’ours polaire – et combler les besoins des communautés locales. Coca-Cola s’est engagée à soutenir jusqu’en 2015 notre action en Arctique par le biais de la campagne Habitat arctique
Forts de ces réalisations et des résultats positifs de nos actions, nous sommes prêts à entreprendre la prochaine étape de notre partenariat. C’est ainsi que nous avons annoncé le 9 juillet 2013 les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour la nouvelle phase de collaboration, un programme chargé qui nous mènera jusqu’en 2020. Voici ce que nous avons en tête de réaliser :

  1. Accroître de 25 % l’économie de ressources en eau. Coca-Cola compte rationaliser davantage son utilisation d’eau par litre de boisson produite, au moyen de modifications sur le plan opérationnel dans l’ensemble du système de production de l’entreprise. Cet objectif s’ajoutera aux réductions de 21,4 % opérées dans la consommation d’eau de 2004 à 2012.
  2. Contribuer à des ressources en eau douce propres et résilientes. Coca-Cola et le WWF comptent étendre leur action conjointe en conservation à 11 régions clés à travers les cinq continents, notamment les bassins fluviaux de l’Amazone, du Koshi, du Mékong, des Rio Grande et Bravo, des fleuves Yang Tsé et Zambezi, les bassins hydrographiques de la Grande Barrière de corail et la barrière de corail méso-américaine, ainsi que les zones clés de l’Amur-Heilong, les forêts de l’Atlantique et les grandes plaines du nord du continent nord-américain.
  3. Réduction de 25 % des émissions de CO2 inhérentes à chaque bouteille de boisson que nous consommons. Coca-Cola s’attèlera à réduire les émissions de GES sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, et réduira ainsi l’empreinte carbone de ses processus de fabrication, contenants et emballages, système de livraison, équipement de réfrigération et sources d’approvisionnement en ingrédients.
  4. Approvisionnement auprès de sources responsables des matériaux de la nouvelle PlantBottle™. Coca-Cola collaborera avec le WWF à l’évaluation du rendement environnemental et social des matériaux d’origine végétale en vue de leur utilisation potentielle pour son emballage PlantBottle™. Cela permettra à l’entreprise d’atteindre son objectif d’utiliser jusqu’à 30 pour cent de matériaux d’origine végétale dans la fabrication de toutes ses bouteilles de plastique PET d’ici 2020.
  5. Approvisionnement auprès de sources responsables des principaux ingrédients issus de l’agriculture. Coca-Cola compte se tourner vers des produits de sources durables pour les ingrédients de base de ses produits – canne à sucre, betterave à sucre, maïs, thé, café, huile de palme, soja, pulpe et fibre de papier, oranges. L’entreprise a également élaboré une série de principes directeurs en matière d’agriculture responsable, et collaborera avec le WWF à l’instauration de ces principes directeurs dans l’ensemble de son réseau d’entreprises liées à ces produits. Par ailleurs, la société a entrepris une démarche en vue de s’approvisionner auprès de sources responsables de citrons, raisin, pommes et mangues.

Nous sommes heureux d’entreprendre cette nouvelle étape avec un partenaire dont la position et l’engagement sont si puissants. Les nouveaux objectifs exigeront pas mal de travail, d’innovation et d’investissement. Des défis et des obstacles se présenteront qu’il faudra surmonter, mais l’issue sera sans prix. Coca-Cola prêche par l’exemple et fait la démonstration que l’entreprise peut mener ses activités de manière plus responsable et que grâce à sa position de force et à son réseau, les mesures mises en œuvre ont encore plus d’impact. Le WWF est pour sa part une entreprise de changement, et nous pensons que la collaboration avec les bons partenaires en affaires et en conservation demeure le meilleur moyen de réaliser le changement que nous souhaitons, et devons réaliser pour vivre en harmonie avec notre environnement et notre planète.
Au nom de tout le monde au WWF-Canada, je remercie ici la société Coca-Cola de son engagement et de sa détermination inspirante à prendre le parti de notre planète à tous.