Regardez ces belles photos d’ours polaires dans la nature!

La fin de semaine dernière, après des mois de préparation fébrile – et d’essayage de plusieurs épaisseurs de vêtements depuis septembre –, l’écolière de neuf ans Samantha Adams et son père Rob se sont envolés de Victoria (C.-B.) vers Churchill (Manitoba) pour une expédition d’observation des ours polaires en liberté avec Frontiers North Adventures.
Elle vient tout juste de rentrer de son aventure et a gentiment accepté de répondre à quelques questions et de partager avec nous ses photos préférées du week-end.
Day-1-Mother-and-cub-18
Qu’est-ce que tu as le plus aimé de ton voyage?
Le plus fantastique, c’était de voir tous les animaux sauvages là-bas. Le premier jour, on a vu six ours polaires et quelques ptarmigans. Il y avait une mère ourse et un jeune de deux ans, deux mâles qui se chamaillaient et deux autres qui faisaient la sieste. Le deuxième jour, on est retournés observer les deux mâles qui se sont encore battus un moment, et puis ils se sont couchés pour faire un somme. Plus loin, on a vu un autre ours qui dormait, encore des ptarmigans, un lièvre arctique et même un renard arctique! On est revenus aux deux mâles qui dormaient encore et un d’eux se servait d’une roche comme oreiller… c’était mignon! La toundra est très plate, il n’y a pas grand-chose qui pousse là. Les arbres sont tout petits et il y a des tas de cailloux partout, et des flaques d’eau. La neige tombait de travers et il n’y en avait pas beaucoup au sol.
Day-2-sparring-males-again-16
Et qu’as-tu appris au cours de ton voyage?
J’ai découvert les arbres drapeaux. En haut de ces arbres, les branches poussent seulement d’un côté. Notre guide nous a expliqué que ces branches pointent toujours vers le sud. En bas, là où la neige protège l’arbre, il y a plein de branches. On appelle ça l’effet krummholz.
Day-2-sparring-males-again-77
As-tu l’intention de partager ton expérience avec les autres, de faire un exposé en classe?
Bien sûr! Mon professeur va me montrer comment faire un diaporama PowerPoint avec mes photos pour les montrer à la classe. Et puis, je partage mes souvenirs et mes photos avec mes amis, ma famille et tous ceux qui entendent parler de mon voyage depuis un an et qui ont hâte de voir de que j’en rapporte.
Day-1-Mother-and-cub-7
As-tu d’autres anecdotes à nous raconter à propos de ton aventure?
Le conducteur du Tundra buggy m’a permis de m’asseoir à sa place et m’a prêté son chapeau de fourrure de rat musqué. C’était très doux et chaud! On a aussi entendu un bébé ours crier après sa mère parce qu’il avait peur de s’approcher du Tundra buggy avec elle. Le spécialiste qui nous accompagnait nous a dit que c’était très rare d’entendre la voix d’un ours polaire et on était tous très excités!
Day-1-Sam-the-buggy-driver-3
Merci Sam!
Le programme des Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada vise à sensibiliser les enseignants et leurs élèves au travail de conservation du Fonds mondial pour la nature grâce à des trousses didactiques et autres ressources éducatives. Joignez-vous à la communauté des Écoles pour une planète vivante à [email protected]/ pour découvrir comment inspirer votre classe et vos amis à bâtir ensemble un avenir où les humains et la nature vivront en harmonie.
Mots clés : Écoles pour une planète vivante, Ours polaires, Churchill, Manitoba, Samantha Adams, Frontiers North Adventures.