La Colombie-Britannique de plus en plus branchée!

Écrit par Charlotte Argue, Conseil du bassin du Fraser
Il y a un an à peine, les conducteurs de véhicules électriques de la Colombie-Britannique trouvaient difficilement des postes publics de recharge pour leur voiture. Aujourd’hui, on compte déjà près de 500 postes de recharge à travers la province.

CCI-Final-Stations-600x474Le réseau de postes publics de recharge du Community Charging Infrastructure Fund

Comment expliquer l’explosion du réseau d’infrastructures de recharge en si peu de temps? C’est en grande partie grâce au programme provincial Community Charging Infrastructure Fund, qui a permis aux entreprises locales, municipalités et autres organismes de faire une demande de financement pour l’achat et l’installation de postes de recharge. Un nombre impressionnant d’organismes et d’entreprises de tous les secteurs ont décidé de profiter de l’offre et de se lancer dans l’aventure – des cafés et restaurants aux hôpitaux et centres communautaires en passant par les centres commerciaux. Un beau groupe d’audacieux qui ont décidé de relever le défi vert et de soutenir l’industrie du véhicule électrique, un secteur en croissance. Bien sûr, l’offre de recharge gratuite attire de nouveaux clients, mais elle est également l’affirmation d’un engagement envers de l’air plus pur et un climat plus stable.

Discovery-Harbour-Shopping-Centre-Photo-1--600x337Poste de recharge au centre commercial Discovery Harbour © Charlotte Argue

Il n’est pas toujours facile d’être aux premières lignes, et cela pose quelques défis – le choix du poste de recharge, la gestion de la demande de stationnement – mais les participants à ce programme emballant relèvent le défi avec brio, et les choses se mettent en place petit à petit, avec l’appui enthousiaste des propriétaires de véhicules électriques et de l’ensemble de la communauté.

Salt-Springs-bridge-to-tomorrow_1Poste de recharge sur l’île Salt Spring © Charlotte Argue

Le programme provincial Clean Energy Vehicle Program offre également un appui à l’installation de postes résidentiels de recharge rapide afin de répondre au besoin pressant d’infrastructures exprimé par les conducteurs. De plus, les consommateurs peuvent obtenir une réduction de 5 000 $ sur le prix d’achat de toute voiture électrique acquise avant le 31 mars 2014. Il est important que le gouvernement apporte son soutien au développement de ce nouveau marché qu’est celui du VÉ, au moyen d’incitatifs et de politiques qui favoriseront l’expansion du réseau et de l’utilisation des véhicules électriques. Souhaitons qu’un soutien accordé à travers le Canada aide à faire du véhicule électrique un élément important d’un avenir sobre en carbone.
Charlotte Argue assure la gestion des programmes d’écotransport et de parcs automobiles pour le Conseil du bassin du Fraser, et a assuré la direction du Community Charging Infrastructure Fund.  Le Conseil du bassin du Fraser est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’adoption d’habitudes de vie responsables et durables en Colombie-Britannique.